Home Webinar 4 idées de team building à réaliser à distance

4 idées de team building à réaliser à distance

par Justine Humblot
idées de team building à distance

La crise sanitaire a bousculé l’organisation de nombreuses entreprises et a profondément influé sur les relations sociales au sein de celles-ci. Les liens au sein des équipes se sont parfois distendus en raison du télétravail et il n’est pas toujours aisé pour les managers de maintenir une cohésion d’équipe. Comment entretenir les liens malgré le contexte ? Découvrez quelques idées de team building à réaliser à distance.

Le team building à distance, plus que jamais essentiel

Le team building vise à créer des liens entre les membres d’une équipe ou à renforcer la cohésion au sein d’une équipe de manière informelle. Le team building se construit à travers les interactions du quotidien au bureau, mais aussi lors de temps spéciaux, comme des afterworks ou des séminaires d’entreprise.

En raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus, se réunir physiquement à plusieurs n’est plus possible. Cela peut conduire à une dégradation des liens en interne. Chacun travaille de son côté en télétravail et les interactions se font plus espacées.

Pour les managers, il est essentiel de trouver des solutions pour entretenir les liens déjà établis et éviter les cas d’isolement. Le team building est aussi important pour des nouveaux collaborateurs qui rejoignent l’entreprise au cours de la crise sanitaire. Ils doivent disposer de différents moyens pour faire connaissance avec leurs nouveaux collègues.

A lire aussi : Six conseils pour intégrer un nouveau collaborateur en télétravail

4 idées de team building en ligne

Il existe de nombreuses solutions pour faire du team building en ligne. Voici quelques idées qui pourront plaire à vos collaborateurs.

  1. Organiser des jeux ou défis communs

Sur des temps dédiés, il pourrait être intéressant de proposer des jeux à réaliser en petits groupes. Ils peuvent prendre la forme de quiz, d’escape games (il existe des escape games en ligne), de blind tests ou encore d’une forme de « Pictionary » en ligne (avec Skribbl par exemple).

  1. Inviter les collaborateurs à partager des photos sur le vif

Vous pouvez aussi créer des moments de partage en invitant les équipes à publier une photo sur un thème donné. Animaux de compagnie, dernier plat cuisiné, espace bureau, musique du moment ou copie d’écran du dernier film visionné : ce ne sont pas les idées qui manquent ! Chaque partage sera l’occasion d’en découvrir davantage sur les membres de l’équipe.

  1. Créer une salle de pause virtuelle

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités pour communiquer à distance. Parmi les solutions existantes, certaines permettent de recréer une salle de pause virtuelle. C’est par exemple le cas avec Glowbl. En pratique, les collaborateurs peuvent s’y retrouver en visio, pendant leurs pauses, pour échanger comme ils le feraient autour de la machine à café ou au détour d’un couloir.

Autre variante : le bureau virtuel. Dans ce cas-ci, les webcams sont activées tout au long de la journée pour ceux qui le désirent. L’objectif ? Se sentir moins seul et favoriser les échanges entre les collaborateurs, comme s’ils étaient côte à côte.

À lire aussi:  Télétravail : Retrouvez la vie de bureau même à distance

Bon à savoir
Avec Glowbl, vous pouvez créer une salle de travail virtuelle et personnaliser son apparence aux couleurs de l’entreprise.

  1. Un atelier culinaire

Pour varier les plaisirs et sortir quelque peu du cadre du travail, n’hésitez pas à opter pour une activité détente comme un cours de cuisine à distance assuré par un chef, un atelier de mixologie ou encore une initiation à l’œnologie. Cela donnera l’opportunité aux collaborateurs de profiter d’un moment de détente, propice aux échanges légers.

On peut aussi organiser un afterwork à distance. À la fin de la journée de travail, chacun devra se doter d’une boisson de son choix et de quelque chose à se mettre sous la dent.

Besoin d’exercices pour animer vos team buildings sur Glowbl ?
Rejoignez-nous pour notre prochain webinar ice-breaking et jeux pédagogiques.

À lire aussi:  Tout savoir sur les séminaires d’entreprise en ligne

Glowbl propose une solution innovante d’espaces virtuels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.