Home Formation à distance Atelier collaboratif : animez un World Café en ligne comme dans la vraie vie

Atelier collaboratif : animez un World Café en ligne comme dans la vraie vie

par Justine Humblot
glowbl-world-cafe-classes-virtuelles

Vous souhaitez mettre en place des ateliers créatifs au sein de votre entreprise ? Vos sessions de brainstorming ne sont pas assez efficaces ? Testez le World Café !

Qu’est-ce que le World Café ?

Le World Café est un jeu pédagogique basé sur l’intelligence collective. Il vise à reproduire l’ambiance d’un café d’où émerge des échanges et des débats par petits groupes dispersés sur différentes tables.

Dans un World Café, chaque table est associée à une problématique et gérée par un animateur. Des groupes, idéalement de 4 à 5 personnes, s’installent sur les différentes tables pour échanger autour d’une question pendant une durée de 20 à 30 minutes. Ils notent leurs idées à l’écrit ou en dessinant sur les supports à leur disposition (feuilles, tableau, nappe…). Les idées doivent rester visibles sur chaque table. A la fin de chaque session, les groupes changent de table et l’animateur briefe l’équipe suivante. Il présente la problématique et les grand concepts retenus pour faciliter les connexions et relancer la réflexion. A l’issue de la dernière période, tous les participants se retrouvent pour la restitution, comme dans une réunion de quartier.

Pourquoi créer un World Café en ligne ?

Le World Café apporte de réels avantages : 

  • tout le monde a la chance de s’exprimer, la communication étant parfois plus facile dans un petit groupe où le sentiment d’appartenance et le temps de parole sont plus importants,
  • le volume et la diversité des idées générées et des connaissances partagées sont plus importants du fait de multiplier les groupes, de les faire se succéder et réagir les uns après les autres.

Il serait dommage de s’en priver ! Avec une solution adaptée, vous pouvez tout à fait animer un World Café à distance. Les outils de classes virtuelles se prêtent très bien à ce format d’atelier créatif.

Comment animer un World Café à distance ?

Les salles de classe virtuelles Glowbl sont idéales pour les travaux collaboratifs de groupes. Chaque salle est composée d’une table principale et de 8 sous-tables. Les participants peuvent se déplacer entre les tables, sans se déconnecter, et travailler ensemble grâce au partage et à la co-création de documents. Ils peuvent communiquer par webcam et micro ou via un live chat à l’échelle de la table.

Avec les notes collaboratives, les participants rassemblent leurs idées en les écrivant sur leur sous-table et les restituent sur la table principale. Ils peuvent aussi les télécharger dans un nouveau document.

Pour stimuler les échanges et susciter des réflexions, les animateurs peuvent diffuser différents types de documents ou des vidéos sur les sous-tables. Ces supports seront enregistrés sur la table associée jusqu’à leur suppression.

Les tables sont entièrement personnalisables. L’organisateur peut leur attribuer une couleur, un nom, une description. Il peut ainsi numéroter les tables pour définir le sens du roulement et ajouter la question dans la description.

Grâce à l’annonce présentateur, l’organisateur du World Café diffuse un message auprès de tous les participants dispersés sur les tables. Il peut ainsi indiquer la fin de chaque session, inviter les groupes à changer de table ou à rejoindre la table principale en fin d’atelier.

Et si vous avez besoin de refaire l’atelier pour renouveler les participants ou en inclure plus, ne vous inquiétez pas, votre salle est conservée. Comme une vraie salle, les salles virtuelles Glowbl sont pérennes, les documents partagés sont enregistrés sur les tables, ainsi que la personnalisation de la salle (nom de la salle, fond d’écran, noms des tables…).

A vous de jouer !

> Je teste sur mon compte de démo <