Home Formation à distance Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?

Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?

par Justine Humblot
collaborative learning

Différent du social learning, le collaborative learning est un autre mode de formation plébiscité en entreprise. Qu’est-ce que le collaborative learning ? Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le collaborative learning ?

Le collaborative learning est un mode d’apprentissage centré sur le partage d’expérience entre pairs. Il s’agit de mettre en commun les connaissances, les compétences et les savoir-faire de chacun pour apprendre grâce et avec les autres.

Il se distingue des autres modèles pédagogiques par son organisation. A la différence, d’un fonctionnement vertical avec un formateur et des apprenants dans le cadre d’une formation plus traditionnelle, le collaborative learning tend davantage vers un système horizontal voir transversal. Chaque collaborateur est responsabilisé puisque tous ont à la fois le rôle de sachant et d’apprenant.

A lire aussi : Social learning : de quoi est-il question ?

Les 3 avantages du collaborative learning

Il est efficace

Dans ce mode d’apprentissage, les collaborateurs créent ensemble des formations pour répondre aux besoins exprimés par leurs collègues. Leur contenu sera donc plus adapté au contexte de l’entreprise, plus précis et plus pertinent que s’il avait été produit par des prestataires. 

Il est économique

Les contenus de formation ou les ateliers sont réalisés en interne par les équipes. Elles utilisent des outils déjà disponibles au sein de l’entreprise. Cette dernière se sert donc de l’existant au lieu de solliciter des ressources externes coûteuses.

Il renforce la satisfaction et l’esprit qu’équipe

Qu’ils endossent le rôle d’apprenant ou de formateur, chaque collaborateur partage son besoin ou son expertise. Ils sont ainsi plus engagés dans leur apprentissage et sont valorisés. Le collaborative learning est un modèle pédagogique dynamique et source de connexions, pour les salariés entre eux et pour les salariés avec leur entreprise. Il renforce le sentiment d’appartenance et contribue à enrichir la culture d’entreprise.

A lire aussi : L’importance des relations humaines pour réussir une formation

Comment mettre en place le collaborative learning ?

Un facilitateur

Le collaborative learning est un système ouvert à tous avec peu de hiérarchie. Il est cependant courant d’en désigner un ambassadeur qui aura pour rôle de faciliter la collaboration et d’assurer l’atteinte des objectifs de formation. Comme pour des ateliers d’intelligence collective, le facilitateur favorise les interactions et la dynamique de groupe tout en restant extérieur au contexte. Il écoute, reformule, prépare des animations, pose des questions ouvertes et assure le partage de la parole.

Des outils

Pour accompagner les équipes, l’entreprise ou le facilitateur peuvent mettre à disposition différents outils :

  • visio-conférence : pour organiser des réunions à distance,
  • partage de documents : pour transmettre, mettre à jour et stocker des contenus,
  • gestion de projet : pour suivre l’avancement des livrables de formation,
  • classe virtuelle : pour former et organiser des ateliers collaboratifs.

Le mix de ces différents outils permet de travailler ensemble sur les projets de formation en présentiel ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone.

A lire aussi : Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

Des activités

Grâce à une solution de classe virtuelle, les collaborateurs organisent de multiples activités pour briser la glace et concevoir les formations ou les dispenser. Les espaces virtuels pérennes et personnalisables permettent d’animer des ateliers d’intelligence collective divers :

  • exercices d’ice-breaker,
  • World Café,
  • MindMapping,
  • Hackathon…

Le collaborative learning est une méthode d’apprentissage humaine, internalisée et évolutive. Elle apporte de la flexibilité aux entreprises et s’adapte parfaitement dans une stratégie digital learning.

Glowbl propose une solution innovante de classes virtuelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.