Home Formation à distance Comment créer un sentiment de présence de l’instructeur en classe virtuelle ?

Comment créer un sentiment de présence de l’instructeur en classe virtuelle ?

par Charlotte
L'apprenant en classe virtuelle doit ressentir la présence du formateur

L’objectif principal de la classe virtuelle est de pouvoir délivrer en ligne et en temps réel un cours, une formation, etc. avec autant d’efficacité que s’ils étaient donnés en présentiel. Cette modalité pédagogique a été pensée pour pouvoir reproduire au plus proche du réel les interactions que l’on peut rencontrer dans une salle traditionnelle. Au-delà du fait de choisir un outil pour réaliser ses classes virtuelles, créer le sentiment de présence est un point que le formateur ne doit pas négliger pour pouvoir engager ses apprenants.

Le sentiment de présence en salle de classe

En classe virtuelle, les apprenants ont besoin de pouvoir être guidés dans leur expérience pédagogique. C’est le rôle que doit prendre le formateur : un rôle de leader que l’on doit pouvoir identifier facilement. La tâche est a priori moins aisée lorsque l’on est en ligne. 

En présentiel nous n’avons pas besoin de penser à notre présence, c’est un fait physique. A contrario, cette notion n’existe pas dans un environnement complètement dématérialisé.

Larry Ragan, directeur de conception et développement pédagogique au Penn State’s World Campus, identifie trois dimensions sur lesquelles repose le sentiment de présence :

  • L’individu : la personnalité du formateur et sa façon de transmettre l’information permettent de former le ressenti que les apprenants ont de lui.
  • La communauté : toutes les connexions que le formateur établit avec ses apprenants et ainsi que celles entre apprenants permettent la création d’une communauté d’apprentissage.
  • La pédagogie : le parcours que façonne le formateur permet de créer un fil conducteur, un guide sur lequel les apprenants peuvent s’appuyer tout au long de leur apprentissage.
À lire aussi > Comment animer une classe virtuelle ?

L’importance du rôle de formateur

Le sentiment de présence du formateur se crée grâce à une combinaison de conception pédagogique et de prestation en tant qu’orateur.

Lors de la phase de conception de sa formation, le formateur peut travailler son introduction et la manière dont il va se présenter à sa classe. Cela peut se faire sous la forme d’une vidéo, d’un article de blog, d’un email préliminaire en amont de la première session de classe virtuelle… Un moyen de tisser un premier lien entre lui et les apprenants et de renforcer le sentiment de présence.

Comment mesurer la présence ?

Le formateur doit prouver son engagement aux yeux des apprenants, par le biais de messages, annonces, photos, vidéos. Pendant sa formation, il doit montrer qu’il est actif et faire en sorte d’animer celle-ci.

Les LMS peuvent fournir certaines informations utiles au formateur pour évaluer son taux de présence. Il s’agit souvent de statistiques à analyser telles que le nombre de connexions et la durée de connexion des participants à un cours.

Pour compléter ces données quantitatives, il faut aussi étudier les données qualitatives comme les questions posées par les apprenants lors des classes virtuelles.

Le formateur peut aussi directement évaluer sa performance par le biais de sondages sur la qualité de la formation délivrée auprès de ses apprenants. Les signaux en ligne sont différents de ceux en présentiel, il convient donc d’être créatif dans le système d’évaluation et de ne pas hésiter à poser des questions aux apprenants sur la compréhension du contenu de la formation et sa prestation.

L’impact du sentiment de présence

Le “manque de présence” de la part du formateur a des conséquences négatives sur l’apprenant. Quand les formateurs renvoient un sentiment d’absence, cela a un énorme impact sur la satisfaction, l’engagement et la proactivité des élèves.

À la différence d’un apprenant qui suit une formation en présentiel avec occasionnellement  des sessions en classe virtuelle, ce sentiment de présence est encore plus essentiel pour les apprenants qui suivent des programmes de formation totalement en ligne. Dans ce mode d’apprentissage, le formateur est la pierre angulaire entre les formés et le contenu de la formation. C’est donc en établissant un lien social et en proposant un parcours pédagogique clair que l’apprenant ne se sentira pas isolé.

Chez Glowbl, nous avons pensé notre plateforme pour la classe virtuelle. Elle doit apporter le même niveau d’interactions qu’en présentiel. Avec une ergonomie innovante qui apporte la possibilité de voir l’ensemble du groupe, de pouvoir identifier les rôles de chacun et de partager tout type de contenus, Glowbl renforce le sentiment de présence et ce quelle que soit la distance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes

 Inspiré de l’article  “Creating a Sense of Instructor Presence in the Online Classroom

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.