Home Formation à distance Comment créer une formation en ligne interactive ?

Comment créer une formation en ligne interactive ?

par Charlotte
Create an interactive online training course

Pour créer une formation en ligne intéressante et optimiser la fidélité des participants, il est indispensable de travailler le fond, mais aussi la forme. Un sujet captivant suscitera moins d’intérêt s’il n’est pas mis en valeur par un réel échange entre vous et votre public. Nos conseils pour rendre votre formation en ligne interactive.

Formation en ligne : beaucoup d’avantages et quelques inconvénients

Les bonnes raisons de créer une formation en ligne ne manquent pas : elle permet de transmettre des connaissances et des compétences sans présence physique obligatoire. Vous pouvez ainsi diffuser votre savoir à l’autre bout du pays voire à l’autre bout du monde, avec pour seule condition de disposer d’une connexion Internet.

Instantanée ou accessible en différé, la formation à distance est un moyen simple et efficace de transmettre des informations :

  • au sein de votre entreprise ;
  • avec d’autres élèves de votre formation ;
  • avec des apprenants externes, en tant que coach ou organisme formateur.

Avec Glowbl, vous bénéficiez par ailleurs d’un support qui vous permet d’organiser vos formations en amont, en important vos documents, vos présentations, vos vidéos, que vous pouvez télécharger et retrouver à chacune de vos connexions.

À lire aussi : Réussir une formation en ligne : les conseils à suivre

Mais aussi intéressante soit-elle, votre formation peut perdre de son intérêt pédagogique s’il s’agit d’un cours magistral : le formateur enseigne et l’apprenant reçoit l’information, séparés par un écran et sans possibilité d’échanger. Une communication à sens unique qui peut lasser votre auditoire et le frustrer, car l’échange est indispensable pour apprendre et comprendre. Pour éviter l’effet « maître-élève », il est alors indispensable de rendre votre formation à distance interactive.

Créer une formation en ligne interactive et favoriser l’échange

Le partage est l’élément clé de la transmission de savoir. Même pendant une formation à distance, les apprenants doivent pouvoir interagir avec le formateur, lui poser des questions, parler de leurs difficultés ou approfondir un point en particulier. Pour rendre votre formation en ligne plus interactive, différents leviers existent :

  • Poser des questions au cours de la formation : pour renforcer l’implication des participants, vous pouvez poser des questions liées à la formation. Chacun peut alors répondre par messagerie instantanée ou à l’oral, grâce à la visioconférence ;
  • Favoriser les discussions de groupe : pendant ou après la formation, mettez en place un forum ou un chat pour discuter avec les participants ou pour leur permettre d’échanger entre eux. Un moyen efficace d’évoquer les questions de chacun et d’échanger sur sa propre expérience ;
  • Proposer des tests de connaissance : ludique et source d’échanges, le questionnaire est un moyen efficace de dresser un bilan des connaissances acquises. Là encore, il peut s’effectuer à l’écrit ou à l’oral.

Glowbl vous permet d’apporter un maximum d’interaction à vos formations grâce à un support complet. Bénéficiez d’un chat privé et public, de la visioconférence, du partage de documents et de la possibilité de constituer des groupes parmi les participants pour donner la parole à chacun et favoriser l’interaction.

À lire aussi : Mooc : comment éviter l’échec ?

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)