Home Réunion en ligne Comment organiser un brainstorming efficace ?

Comment organiser un brainstorming efficace ?

par Charlotte
Comment organiser un brainstorming efficace ?

Trouver un concept original, un nouveau produit, faire évoluer une entreprise… Certaines décisions importantes demandent une réflexion et un échange collectifs pour être efficaces. Mais comment réunir et inspirer plusieurs participants pouvant venir d’horizons différents ? Glowbl vous donne les clefs de l’organisation d’un brainstorming efficace.

1. Être un animateur dynamique

Organiser un brainstorming efficace dépend, en premier lieu, de celui ou de celle qui dictera le tempo de cette réunion. Pour tirer le meilleur de tous les participants, l’animateur se doit d’être positif et enthousiaste. C’est cette énergie qui insufflera une dynamique au groupe, notamment en début de séance, lorsque les langues peuvent peiner à se délier.

À ce propos justement, l’animateur doit fixer clairement les règles et le thème principal dès le début du brainstorming. Notamment le plus important : faire comprendre à tout le monde qu’il n’y a pas d’idées mauvaises ou trop fantaisistes, qu’il ne faut pas hésiter à donner libre cours à son imagination, sans se freiner, et être force de proposition. De même, c’est à lui de relancer le débat en cas de temps faibles, d’aiguiller les moments de tris d’idées, de vote de la meilleure proposition, etc.

Enfin, l’animateur est le maître du temps. Il doit garder un œil sur l’heure afin de rythmer au mieux le brainstorming, entre phases de réflexion et d’échanges.

Webinars de démo

Découvrez, à l’occasion d’un webinar, Glowbl :
un outil engageant pour vos réunions, classes virtuelles et webinars à distance.

Webinars de démo Glowbl

2. Réunir des participants d’horizons différents

Pour organiser un brainstorming efficace, le choix et le nombre de participants sont primordiaux. Comptez entre cinq et quinze personnes pour obtenir un résultat satisfaisant et pertinent. Surtout, tentez autant que possible de réunir un panel de participants venant d’horizons différents, en mêlant les genres et les âges. Par exemple, dans le cadre d’un brainstorming dans une entreprise, il faudrait idéalement convier des salariés issus des différents services, des éléments créatifs comme d’expérience, voire des intervenants extérieurs (prestataires, clients, etc.). Il est possible de mélanger des participants de différents niveaux de hiérarchie, mais seulement si tout le monde est suffisamment à l’aise avec cette idée.

 À lire aussi : Bien lancer un projet collaboratif créatif : créez un moodboard

3. Stimuler la créativité des participants

Comme évoqué précédemment, un animateur positif et dynamique est l’une des clefs d’un brainstorming réussi. Mais, d’une manière plus générale, l’environnement choisi pour cette réunion a lui aussi toute son importance pour faire émerger des idées. Il convient donc d’organiser le brainstorming dans un lieu calme et, surtout, inspirant. Dans un café, dans la salle d’un lieu culturel, dans un jardin : il faut que l’endroit soit convivial et sorte les participants d’un contexte professionnel ou trop solennel.

Pour les besoins du brainstorming, vous pouvez prévoir des post-it colorés et des feutres qui permettront aux participants de noter toutes leurs idées. Au-delà de l’aspect pratique, afficher ces petits papiers au mur créera une fresque colorée, plus agréable et stimulante qu’un classique tableau blanc. Enfin, pour rester dans la convivialité, prévoyez aussi quelques boissons et de quoi grignoter.

 À lire aussi : Mooc : comment mettre en valeur les participants et les impliquer ?

Comment organiser un brainstorming en ligne ?

En raison de la distance ou d’emplois du temps chargés, il est possible d’organiser un brainstorming en ligne avec la même réussite qu’une réunion physique. Glowbl et son ergonomie permettent de conserver la convivialité et la proximité déterminantes pour trouver des idées tous ensemble.

L’interface Glowbl permet de prendre et de donner la parole aisément, de créer des groupes de discussion en aparté ou encore de réagir via un chat. Il est également possible de partager différents types de contenus : documents, photos, vidéos YouTube, ce qui contribue à apporter du rythme au brainstorming et à stimuler la créativité des participants.

 À lire aussi : Quels sont les avantages de la réunion en ligne ?

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.