Home Réunion en ligne Comment organiser un entretien d’embauche en ligne ?

Comment organiser un entretien d’embauche en ligne ?

par Charlotte
Organiser un entretien d'embauche en ligne

Les entretiens d’embauche à distance sont de plus en plus courants. Ils permettent d’abolir les frontières géographiques et de faire gagner du temps aux recruteurs comme aux candidats qui n’ont plus nécessairement à se déplacer pour échanger. En tant que recruteur, comment organiser un entretien d’embauche en ligne ? Quelles sont les principales règles à respecter ? Découvrez nos conseils.

Choisir le bon outil pour son entretien d’embauche en ligne

La clé d’un entretien d’embauche à distance réussi réside en partie dans l’outil choisi pour communiquer. Celui-ci doit permettre de communiquer de manière orale, communiquer par le biais d’un chat mais aussi de partager des documents. Il n’est en effet pas rare que les candidats partagent des documents pendant un entretien, qu’il s’agisse d’une présentation ou d’un portfolio. Le recruteur peut lui aussi être amené à partager des documents internes à l’entreprise.

Glowbl fait partie des outils qui permettent de réaliser ce type d’entretien. Il vous donne la possibilité de vous retrouver dans une salle de réunion virtuelle où vous pourrez partager des documents (présentations, CV, portfolio, vidéos, etc.) tout au long de l’entretien. De même, un recruteur pourra visualiser en direct les résultats de tests ou questionnaires préalablement envoyés au candidat et échanger avec lui à ce sujet.

Communiquer sur le fonctionnement de l’outil

Si la solution utilisée pour l’entretien d’embauche à distance n’est pas connue du candidat, il faudra penser à lui envoyer une notice explicative avant le jour J. Elle lui permettra de se familiariser avec l’outil et d’éviter toute perte de temps (et de stress) le jour de l’entrevue. Il faudra en outre lui indiquer le matériel dont il aura besoin dans le cadre de l’entretien en visioconférence.

Bien communiquer avec les participants

Chaque participant (il peut y avoir plusieurs recruteurs lors de l’entretien) doit recevoir une invitation en bonne et due forme pour l’entretien d’embauche en ligne.

Cette invitation doit intégrer la date et l’heure du rendez-vous ainsi que les modalités de communication de celui-ci.

Prévoir un lieu clos et calme

Comme pour un entretien traditionnel en face-à-face, les recruteurs doivent mener l’entretien dans des lieux où ils ne seront pas dérangés pendant qu’ils échangeront avec les candidats. Il faudra réserver une salle de réunion de l’entreprise au préalable si vous ne disposez pas d’un bureau fermé.  

Tester l’outil avant le rendez-vous

Le recruteur doit se préparer en se renseignant sur son candidat mais aussi en s’assurant quelques minutes avant l’entretien en ligne que le matériel et les logiciels utilisés sont en parfait état de marche. Prendre un peu d’avance vous laissera le temps de régler d’éventuels problèmes techniques. Connexion Internet, micro, orientation de la webcam : plusieurs éléments doivent être vérifiés.

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.