Home Formation à distance E-learning : la promotion, une étape indispensable pour recruter des participants

E-learning : la promotion, une étape indispensable pour recruter des participants

par Charlotte
Promotion e-learning

Une fois que votre formation en ligne est au point, il est indispensable de la faire connaître pour recruter des participants et susciter l’intérêt. Comment réussir sa promotion en e-learning et inciter les internautes à suivre votre MOOC ?

Promotion du e-learning : ciblez vos atouts

Une fois que vous avez finalisé votre MOOC ou support d’e-learning, la promotion de votre support d’apprentissage public est capitale pour convaincre les internautes de son intérêt et les inciter à s’inscrire. Car malgré la qualité de votre formation à distance, le succès risque de ne pas être au rendez-vous si personne ne sait qu’elle existe. En effet, une formation proposée en entreprise ciblant les salariés ne nécessite pas de promotion ou de phase de recrutement élargie. En revanche, pour une formation dans le cas d’une université souhaitant mettre en lumière ses spécialités par le biais d’un MOOC, cette étape est essentielle.

La promotion de votre support passe d’abord par l’identification de ses atouts, c’est-à-dire les éléments à mettre en avant pour attirer vos futurs élèves. Le premier d’entre eux est bien entendu le sujet de votre MOOC en lui-même. Une thématique insolite, un angle original ou peu exploré suscitera bien plus l’attention qu’un thème faisant déjà l’objet de nombreuses formations en ligne.

Le sujet de votre MOOC doit être clairement identifié et compréhensible, avec si nécessaire un sommaire pour préciser les points clés de la formation. Autre point important : expliciter concrètement l’intérêt de votre MOOC pour vos élèves, en valorisant les connaissances qu’ils pourront acquérir en y participant.

Identifiez enfin votre « plus-value » par rapport aux autres MOOC proposés. Il peut s’agir :

– de la possibilité d’interagir grâce à la visioconférence ;

– de la possibilité de poser des questions en direct via un chat ;

– du partage instantané de sources et de documents ;

– de la possibilité de travailler en groupes, etc.

L’interactivité est perçue comme un atout pour les internautes qui suivront votre formation à distance. La valoriser est primordial pour montrer aux futurs élèves qu’ils pourront prendre part activement au cours et poser des questions dès qu’ils le souhaitent.

À lire aussi: MOOC : comment mettre en valeur les participants et les impliquer ?

E-learning et promotion : comment être efficace ?

Votre support est créé, votre cible est identifiée et vous connaissez maintenant vos atouts : l’heure est venue d’assurer la promotion de votre support e-learning. En fonction de vos besoins et de votre public cible, plusieurs leviers de communication peuvent être activés :

– les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ;

– les réseaux sociaux professionnels génériques (Linkedin) ou spécialisés ;

– la newsletter de votre site, de votre chaîne… ;

– les interviews sur des sites spécialisés ;

– des partenariats avec une ou plusieurs entreprises, etc.

Essayer de cibler au mieux votre audience pour adapter les canaux de diffusion. Il est préférable de toucher un public restreint mais concerné par votre cours en ligne, plutôt qu’une large audience qui n’est pas intéressée par le sujet traité.

Dernier point à régler : la durée de la période de recrutement. Elle doit être assez longue pour permettre aux internautes de s’inscrire, mais pas trop pour qu’ils se souviennent de leur inscription. Concrètement, n’ouvrez pas les inscriptions une semaine avant le début des cours en ligne, les internautes n’auront pas le temps de s’inscrire et vos efforts de diffusion n’auront pas le temps de porter leurs fruits. Évitez pour autant d’ouvrir les inscriptions un an avant votre MOOC, car les élèves risquent de s’inscrire…et d’oublier la date de la formation.

À lire aussi: Réussir une formation en ligne : les conseils à suivre

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.