Home Formation à distance La continuité pédagogique et ses enjeux

La continuité pédagogique et ses enjeux

par Justine Humblot
Continuité pédagogique à distance

La continuité pédagogique est une notion inscrite dans les fondements de l’Éducation Nationale, mais elle ne se limite pas seulement aux élèves et professeurs des établissements scolaires. De quoi s’agit-il et qui est concerné par la continuité pédagogique ? 

Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?

La continuité pédagogique vise à assurer la poursuite des apprentissages d’un apprenant où qu’il soit, par le biais d’outils comme des manuels scolaires, des outils numériques et des ressources créées par les enseignants ou formateurs, entre autres. Ces outils permettent également de conserver un lien entre l’apprenant et le formateur tout au long de l’apprentissage. Cette continuité pédagogique s’est également révélée essentielle pendant la crise sanitaire du coronavirus, puisque certains établissements et organismes de formation sont entièrement ou partiellement fermés.

Bon à savoir
Les outils numériques ont été largement plébiscités pendant le premier confinement, pour assurer la continuité pédagogique. Toutefois, la crise sanitaire a révélé de réelles inégalités sur le terrain en matière d’équipement et de connexion à Internet, mais aussi d’espaces de travail disponibles pour les apprenants.

À lire aussi : Coronavirus et visioconférence : Glowbl se mobilise pour l’enseignement, la formation et le travail à distance

Qui est concerné par la continuité pédagogique ?

La continuité pédagogique concerne tous les publics suivant une formation, un apprentissage, quelle que soit sa forme. Elle concerne donc en premier lieu les établissements scolaires et universitaires, mais aussi les organismes de formation, les entreprises ayant lancé des sessions de formation en interne pour leurs salariés, ainsi que les demandeurs d’emploi en vue d’une reconversion ou d’une consolidation des connaissances.

  • Établissements scolaires et universitaires

La continuité pédagogique en établissement scolaire ou universitaire a pour enjeu principal de ne pas interrompre l’instruction des élèves lorsqu’ils changent d’établissement, pendant une absence ou lors de la fermeture de leur école. Elle permet de continuer à suivre les programmes prévus dans le cursus afin que les élèves et étudiants puissent acquérir le savoir nécessaire pour leur progression et, à terme, obtenir le diplôme visé. Autre enjeu pour la continuité pédagogique : le lien social entre élèves et professeurs

  • Entreprises et salariés

La mise en place d’une continuité pédagogique concerne également les entreprises et leurs salariés ayant entrepris une formation. Elle permet aux salariés de continuer à se former via des outils à distance. Ainsi, ils continuent de monter en compétences même lorsque l’organisme de formation est fermé au public, par exemple. 

A lire aussi : Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?

  • Organismes de formation et formateurs indépendants

Mettre en place une continuité pédagogique à distance est une nécessité pour les organismes de formation, mais aussi les formateurs. En effet, ces différentes entités doivent effectuer les prestations vendues – ici des formations – afin de tenir leurs engagements. Cela permet également de conserver une activité rémunérée pendant toute la période de l’apprentissage en distanciel. 

  • Demandeurs d’emploi 

Les demandeurs d’emploi peuvent suivre des formations afin de consolider leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles en vue d’une reconversion. Lorsque les organismes de formation sont fermés au public, la continuité pédagogique permet de prendre le relais et de fournir la formation souhaitée à distance, en respectant les délais. 

La continuité pédagogique est essentielle à bien des niveaux pour garantir la montée en compétences des apprenants, et ce, quelle que soit la situation. Aujourd’hui, même s’ils présentent certaines limites, les outils numériques deviennent incontournables et les solutions de visioconférence – tout particulièrement les outils de classe virtuelle – permettent d’assurer un cours dynamique à distance pour favoriser l’apprentissage des élèves et apprenants. Testez et créez vos classes virtuelles grâce à Glowbl et assurez vos cours !

À lire aussi : En situation de crise, quelle solution choisir pour enseigner et former à distance ?

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.