Home Formation à distance L’importance des relations humaines pour réussir une formation

L’importance des relations humaines pour réussir une formation

par Justine Humblot
Remettre l’humain au cœur de la formation

L’un des principaux objectifs des formations est de transmettre des savoirs et d’aider les apprenants à acquérir des nouvelles compétences. Pour mettre toutes les chances de leur côté et transformer l’essai, les formateurs doivent créer des supports d’apprentissage attractifs, mais aussi et surtout prendre en considération les relations humaines. Tous nos conseils pour remettre l’humain au cœur de la formation.

Changer de posture en tant de formateur

La première chose à faire pour replacer l’humain au cœur de la formation est d’adopter une posture d’animateur en plus du rôle de simple sachant. En effet, un formateur doit transmettre son savoir, mais aussi faire en sorte que chaque apprenant se sente stimulé et ait l’opportunité de s’exprimer, d’échanger et de collaborer avec ses pairs au cours de son apprentissage.

À lire aussi :  Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace

Créer une cohésion de groupe

Mettre l’humain au centre de la formation, c’est aussi prévoir des moments d’échange afin que les participants puissent apprendre à mieux se connaître et nouer des liens. Cela passe principalement par le fait de : 

  • Prévoir des exercices permettant de briser la glace à chaque session en présentiel ou en classe virtuelle (on parle de « ice breakers »). Cela est d’ailleurs particulièrement important en début de formation pour nouer des liens entre les participants.
  • Intégrer des exercices collaboratifs (en complément des exercices individuels) afin de permettre aux participants de collaborer, d’être proactifs et d’enrichir leur expérience.

Tous ces exercices contribueront à la création d’un sentiment de groupe et d’appartenance. Cela est d’autant plus important lorsque la formation se déroule en partie à distance. 

À lire aussi : Atelier collaboratif : animez un World Café en ligne comme dans la vraie vie

Soigner la relation avec les apprenants

En tant que formateur, il est essentiel de se montrer disponible pour les apprenants tout au long de la formation. Il faut ainsi prendre le temps de répondre à leurs questions pendant les temps en présentiel, mais aussi sur des plages dédiées durant les phases d’enseignement à distance – notamment en formation comodale, où les apprenants doivent être engagés tant en physique qu’à distance

À lire aussi :  Qu’est-ce que le blended learning ?

L’écoute

L’écoute est aussi primordiale lorsque l’on souhaite redonner de l’importance aux relations humaines dans les formations. Les formateurs doivent prêter une attention particulière aux remarques formulées par les apprenants, que ce soit lorsqu’ils échangent entre eux ou avec le formateur. Les éventuelles remarques et critiques seront par ailleurs utiles pour améliorer la formation. 

Cette écoute est également indispensable lors de formations à distance. En effet, le formateur doit prêter une attention particulière aux réactions des apprenants. Pour cela, il peut simplement observer leur langage corporel grâce à la webcam de chacun, ou compter sur les outils permettant de partager son ressenti, ses émotions – c’est par exemple le cas de l’usage de smileys.

Pour aller vers une amélioration continue de la formation et de son déroulement, il ne faudra d’ailleurs pas oublier de communiquer un questionnaire à chaque participant à la fin de chaque formation.

Bon à savoir 
Il existe des formations thématiques destinées aux professionnels de la formation. N’hésitez pas à en suivre régulièrement afin d’enrichir vos connaissances et de trouver des nouvelles idées pour améliorer toujours un peu plus l’expérience des apprenants. 

A lire aussi : Collaborative learning : quels avantages pour l’entreprise ?

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.