Home Formation à distance Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

par Justine Humblot
Différences logiciel de classe virtuelle et de visioconférence

Si leur fonctionnement reste proche et permet à plusieurs intervenants d’échanger en audio et en vidéo, la visioconférence et la classe virtuelle n’ont pas la même finalité. Utilisation, fonctionnalités, outils intégrés, objectifs : découvrez toutes les différences entre un logiciel de classe virtuelle et de visioconférence.

Qu’est-ce qu’un logiciel de visioconférence ?

Pour comprendre les différences entre un logiciel de classe virtuelle et de visioconférence, il peut être intéressant de se pencher plus précisément sur leurs caractéristiques.

La visioconférence se rapproche d’un échange téléphonique, tout en permettant de voir son ou ses interlocuteurs en vidéo. Déjà bien implanté, notamment dans la sphère professionnelle, ce moyen de communication a connu un important essor lors des confinements liés à la Covid-19.

Un logiciel de visioconférence présente plusieurs avantages. Il offre une excellente qualité audio et vidéo, ce qui permet d’assurer des échanges fluides sans altérer les réunions ou les sessions de travail. Plus simplement : un ordinateur, un micro et une webcam suffisent pour dialoguer avec ses interlocuteurs.

Généralement, un partage d’écran est aussi possible, simplifiant les échanges d’information. Il n’est donc pas étonnant de voir la visioconférence largement sollicitée : plus simple à organiser qu’une réunion physique, elle s’affranchit des contraintes géographiques tout en assurant la qualité de la présentation des projets.

À lire aussi :  Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace

Une classe virtuelle, qu’est-ce c’est ?

Principale différence entre une visioconférence et une classe virtuelle : cette dernière, comme son nom l’indique, répond à un objectif d’apprentissage, et a été conçue à des fins formatives. 

Là où une visioconférence permet d’impliquer une audience à l’écoute, notamment à travers un échange de questions, la classe virtuelle nécessite un important échange entre les interlocuteurs, donc des interactions nombreuses. Un logiciel de classe virtuelle se doit alors d’apporter plus que les fonctionnalités traditionnelles propres à une visioconférence ou un webinaire, par exemple. Des fonctionnalités additionnelles qui favoriseront les échanges, les interactions, et amélioreront les conditions d’apprentissage et de formation. 

Pour un rendu optimal, les participants ne peuvent pas se contenter d’un simple outil de visio. Il faut parvenir à recréer les conditions d’une classe. Pour ce faire, en complément de la webcam et du micro, plusieurs outils sont proposés au sein du logiciel de classe virtuelle :

  • tableau blanc ;
  • outils de co-création ;
  • sondage ;
  • découpage de la classe en sous-groupes de travail ;
  • partage de l’écran ;
  • collaboration sur des contenus variés (documents Word, PDF, PowerPoint, documents audio ou vidéo, etc.) ;
  • suivi de l’attention et de la participation.

En plus de toutes ces fonctionnalités, les logiciels de classe virtuelle sont généralement conçus de manière pratique. Ergonomie optimisée, gamification pour rendre l’apprentissage plus ludique : les outils sont pensés pour répondre aux besoins des apprenants de manière simple, intuitive, efficace, et toujours plus proche du réel. Un moyen efficace d’instaurer les conditions idéales et les activités propices à un apprentissage de qualité, que ce soit au cours d’une formation en entreprise ou auprès de classes d’étudiants.

Il est à noter que, pour compléter votre outil de classe virtuelle, vous pouvez l’interfacer avec une plateforme de Learning Management System (ou LMS). De cette manière, vous pourrez aisément proposer les parcours de formation que vous aurez créés.

À lire aussi :  Personnalisation des classes virtuelles : jusqu’où aller ?

Glowbl propose une solution innovante de classes virtuelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.