Home Actualités Nouvelle version de Glowbl : ce qui change

Nouvelle version de Glowbl : ce qui change

par Bérengère Pery

Dès juillet 2019, c’est une nouvelle version de l’interface Glowbl qui voit le jour. Premier défi : sortir de Flash pour migrer vers des technologies web qui ont émergé au cours des dernières années et dont la stabilité aujourd’hui permet d’offrir d’excellentes performances, notamment pour les échanges vidéos et les conversations à latence très faibles. Deuxième défi : faire de ce chantier colossal une grande opportunité pour moderniser et simplifier notre ergonomie. En effet, la nouvelle version de Glowbl profite pleinement des possibilités offertes par le HTML5 et le WebRTC tout en s’adaptant efficacement aux usages déployés sur Glowbl.
Pendant plusieurs mois, nous avons multiplié les échanges et les enquêtes auprès de nos utilisateurs, clients et partenaires pour mieux comprendre leurs habitudes et identifier les axes d’amélioration de notre interface.

Changements technologiques : améliorations de performance

Côté technologies, la visioconférence et le partage d’écran sur la nouvelle version de Glowbl sont désormais développés en WebRTC et la plateforme en HTML5.
Ces changements ont des impacts positifs très concrets pour l’utilisateur :

  • Le chargement des pages est automatique et immédiat,
  • La qualité des flux est décuplée, ce qui apporte une nette amélioration de la visioconférence, de l’audio et du partage d’écran pour des échanges sans aucune latence,
  • Un paramétrage immédiat et simple de la webcam et du micro.

Changements ergonomiques : pour une meilleure compréhension

A travers des campagnes de sondages, de questionnaires et d’entretiens qualitatifs auprès de nos utilisateurs, nous avons identifié leurs attentes. Les changements proposés dans la nouvelle version permettent aux experts d’explorer des usages plus poussés et aux primo-utilisateurs d’être impactés par les éléments d’attention et donc d’augmenter leur niveau de compréhension.
Les améliorations portent notamment sur les points suivants :

  • Structuration des espaces en ligne : les fonctionnalités sont regroupées par thème (l’utilisateur, le confort d’usage, les interactions et les actions),
  • Valorisation des fonctionnalités majeures : les plus importantes sont fortement mises en avant,
  • Adaptation selon l’usage : la présentation de l’interface évolue finement selon le rôle de l’utilisateur et son cas d’usage,
  • Optimisation du partage de contenu : l’action se passe désormais directement sur la table centrale.
  • Réorganisation du tableau de bord : un système d’onglets latéraux permet de naviguer aisément pour accéder au LiveStage en cours, à la création de nouveaux LiveStages, à la liste des LiveStages etc.

Changements fonctionnels : pour améliorer le parcours utilisateur

Des nouveautés apparaissent sur Glowbl pour faciliter l’expérience de découverte des LiveStages :

Les nouveautés sur Glowbl : connexion directe au LiveStage, historique des contenus, partage de tout type de contenus directement depuis la table centrale

Mais également :

Les nouveautés sur Glowbl : amélioration de l'activation et du paramétrage de la webcam et du micro, contenu en 16/9ème, mode plein écran, mise en valeur des Présentateurs

Une version adaptée à chaque usage

Afin de rendre l’utilisation de Glowbl encore plus intuitive, la solution s’adapte à l’usage qui en est fait. Cela permet de proposer des LiveStages paramétrés de manière très fine, autant dans la présentation que dans la mise à disposition des fonctionnalités. L’ergonomie de Glowbl appuie ses forces en fonction de l’usage choisi.

L’usage classe virtuelle

La classe virtuelle sur Glowbl permet de combiner une table centrale pour les cours magistraux et d'autres tables au sein de la même session pour organiser des sous-groupes.

Les LiveStages sont hybrides et extrêmement innovants : au sein d’un même espace virtuel, on retrouve une table centrale permettant d’accueillir 40 participants pour un cours magistral et 8 autres tables pour organiser des sous-groupes avec des contenus différents. Le formateur peut se déplacer de table en table, tout comme les apprenants. L’enregistrement, lever la main et donner la parole à la volée font partie des options disponibles.

L’usage réunion en ligne

La réunion en ligne sur Glowbl permet de réunir sur une seule table 25 participants.

Les LiveStages sont constitués d’une seule table autour de laquelle se réunissent 25 participants proactifs. Ils ont tous les mêmes droits d’interaction entre eux et la possibilité de manipuler le contenu partagé.

L’usage webinar

Le webinar sur Glowbl a l'avantage de permettre à chaque participant de voir toute l'audience et de se déplacer dans l'espace.

Les LiveStages peuvent accueillir un grand nombre de spectateurs, l’espace étant aussi grand que souhaité pour voir les utilisateurs se connecter en temps réel. L’enregistrement, lever la main, donner la parole à la volée, donner des rôles de Gestionnaires de contenus ou d’Intervenants permettent de scénariser l’événement digital. Le contenu est le même sur toutes les tables.

L’usage agence virtuelle

Formes de réunions en ligne, les LiveStages sont épurés et limités à un plus petit nombre de participants et permettent d’offrir une connexion particulièrement adaptée au client grâce à un parcours très personnalisé.

La roadmap de Glowbl

La nouvelle version de Glowbl ouvre le champ des possibles. L’ajout de certaines fonctionnalités manquantes se fera rapidement et de manière progressive. Elles enrichiront petit à petit l’interface. Les prochains mois verront l’arrivée d’outils pensés pour s’appuyer sur la force de l’ergonomie de Glowbl. Ils permettront de stimuler encore plus les interactions : quiz, sondage, tableau blanc collaboratif…

Découvrez sans attendre la nouvelle version de Glowbl avec un espace virtuel de test.