Home Formation à distance Participants à un Mooc : comment les mettre en valeur et les impliquer ?

Participants à un Mooc : comment les mettre en valeur et les impliquer ?

par Charlotte
Susciter l’intérêt des participants à un mooc

Les MOOC (Massive Open Online Courses), sont des types de cours devenus très populaires. Parmi les critères de succès de ces formations virtuelles, la capacité à susciter l’intérêt des participants figure en haut de liste, avec la qualité des contenus proposés.
Découvrez quelques conseils utiles pour les impliquer et les inciter à participer.

Partager des données relatives au Mooc

Ère de la Big Data oblige, le partage de données relatives au cours peut s’avérer intéressant pour susciter l’intérêt des participants à un Mooc. Selon un rythme que vous aurez choisi, chaque fin de semaine par exemple, vous pouvez partager certaines informations clés pour raviver leur intérêt et, selon les cas, favoriser un esprit de compétition. Taux de réussite aux quizz, top 3 des meilleurs « élèves » de la semaine, temps de consultation global des vidéos, durées de connexion, mise en avant des publications les plus populaires ou ayant suscité le plus de commentaires (si un groupe de discussion en ligne a été créé, par exemple un forum ou un groupe Facebook), etc. : à vous de choisir les indicateurs vous semblant les plus pertinents.

Bon à savoir 
Les données doivent être recueillies avec l’accord des participants.

Créer des sessions live dans les modules

Pour renforcer l’intérêt des participants lors d’un Mooc et les impliquer, il peut être intéressant d’organiser des sessions live à intervalles réguliers. Ces lives peuvent être l’occasion de répondre à des questions fréquemment posées par les participants, de proposer du contenu complémentaire ou encore d’éclaircir certains aspects déjà abordés. Cela renforcera le lien entre les participants et le ou les différents intervenants du Mooc.

Pour maximiser le taux de participation, il est important de bien faire figurer les sessions live au programme du Mooc et d’effectuer des rappels par le biais d’e-mails envoyés aux participants quelques jours avant, par exemple.

Pour les sessions de questions/réponses, n’hésitez pas à envoyer un message une semaine avant pour inciter les participants à vous envoyer leurs questions. Vous pourrez ainsi effectuer une sélection des interrogations les plus pertinentes.

Côté outils, plusieurs solutions s’offrent à vous. Glowbl vous permet d’interagir à l’oral et à l’écrit mais aussi de partager des documents et vidéos à tout moment.

À lire aussi : Pourquoi choisir Glowbl pour vos salles de cours et de formation ?

Ne pas oublier l’ergonomie et l’expérience utilisateur

La qualité du contenu offert aux participants ne fait pas tout. Il faut aussi penser aux modalités d’accès aux divers documents ressources du Mooc, ainsi qu’à des éléments variés comme :
• Le nombre de clics permettant d’accéder aux contenus. L’information doit généralement être accessible en 3 clics.
• La facilité et la fluidité de la navigation. Les participants doivent comprendre aisément comment utiliser les sites, espaces de discussion mis à leur disposition dans le cadre du Mooc.
• L’aspect visuel. Les vidéos du Mooc et les ressources associées doivent être les plus attrayantes possible. Un contenu bien présenté donnera davantage envie d’être visualisé/lu.

À lire aussi : Mooc : comment éviter l'échec ?

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.