Home Formation à distance Personnalisation des classes virtuelles : jusqu’où aller ?

Personnalisation des classes virtuelles : jusqu’où aller ?

par Justine Humblot
personnalisation-classes-virtuelles

La mise en place d’une solution digitale collaborative permet de faciliter le travail quotidien et de soutenir la communication en interne. Pour que celle-ci soit efficace, l’outil doit être naturellement adopté par le plus grand nombre. La personnalisation des intranets, des espaces collaboratifs ou des salles de classes virtuelles joue un rôle dans ce changement et impacte l’usage utilisateur. Mais doit-on aller jusqu’à l’hyperpersonnalisation ?

La personnalisation graphique

Certaines solutions de travail collaboratif offrent la possibilité de créer des espaces à son image. On peut y mettre le logo de son organisation, intégrer ses couleurs, ses éléments graphiques ou faire figurer un message corporate. On se sent alors comme à la maison, on sait où l’on est et cela rassure les collaborateurs. Cela permet également d’instaurer une continuité dans la navigation, que ce soit dans les couloirs du bureau, sur l’intranet ou le LMS de l’entreprise.

La personnalisation des utilisateurs

Dans la vie réelle, on reconnaît ses collaborateurs et notre discours ou notre approche s’adaptent en fonction de l’interlocuteur. La personnalisation des espaces collaboratifs digitaux permet également d’identifier les personnes grâce à une photo ou un avatar, un nom ou un pseudo, ou même une carte de visite avec des liens vers un site ou un profil professionnel sur les réseaux sociaux. On peut se retrouver et créer des interactions humaines, même en ligne.

A lire aussi : Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace

La personnalisation des tables et des sous-groupes de travail

Pour animer une réunion ou une formation, on peut modifier l’agencement de la salle en déplaçant les tables et les chaises, créer des groupes, varier les thèmes. Au sein des classes virtuelles, il est possible de recréer tout cela en créant différentes tables virtuelles, en changeant leur nom, en y associant différentes personnes et en partageant différents supports, de différents formats (document de travail, présentation, vidéo…).

La personnalisation des parcours

La possibilité de personnaliser les parcours sur une solution collaborative offre de multiples usages. Dans une organisation, les collaborateurs utilisent le même outil à des fins différentes : formation, gestion de projet, actions de communication interne… Il s’adapte aux besoins de chacun, quelle que soit sa fonction : RH, DSI, Marketing…

A lire aussi : Comment créer une formation en ligne interactive ?

L’interfaçage des espaces collaboratifs

Si la personnalisation de l’outil collaboratif lui-même est important, son intégration dans un système l’est tout autant. Mettre en place plusieurs solutions avec des accès, des usages et des looks différents peut être déroutant pour les utilisateurs. Pour faciliter le travail des collaborateurs et leur engagement, misez sur l’intégration pour faire coexister vos outils dans un même environnement.

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.