formation professionnelle

Plus de 7 Français sur 10 ont déjà suivi une formation

Une enquête réalisée par Harris Interactive en 2019 auprès d’un échantillon de 2 047 personnes, démontre bien l’attrait des Français (46 %) pour la formation professionnelle et pour son efficacité afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Les Français et la formation professionnelle

L’enquête de Harris Interactive démontre que la formation professionnelle est de plus en plus utilisée. Ils sont 71% de Français à avoir déjà suivi une formation professionnelle au cours de leur vie.

Pourquoi y ont-ils recours ? Pour :

  • Acquérir de nouvelles compétences (92 %),
  • Évoluer et progresser dans leur vie professionnelle (89 %),
  • Se reconvertir, changer de métier (88 %),
  • Maximiser les chances de retrouver un emploi après une période d’inactivité (85 %).

Les organismes de formation privés ou publics, comme le CNAM, le CNED ou la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sont les acteurs majeurs pour la formation en France. 76 % des Français affirment leur faire confiance. 

Avec un jugement très positif (71 %) sur la formation. Les Français considère ce modèle comme utile à 84 %, diversifié à 76 % et de qualité à 73 %.

Le CPF pour financer sa formation

L’un des moyens pour se former est le compte personnel de formation (CPF) qui est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active afin de suivre une formation qualifiante. Chaque année, le salarié acquiert un crédit proportionnel au temps travailler. 

A ce jour, seulement 60 % des Français ont déjà utilisé l’argent dont ils disposaient sur leur compte CPF. Mais le chiffre de ceux qui envisagent d’y recourir est en hausse constante.

Le panel de formations éligibles est très large :

  • Les formations sanctionnées par les certifications professionnelles inscrites au RNCP ou par une attestation de validation d’un des blocs de compétences,
  • Les formations sanctionnées par une certification ou une habilitation enregistrée dans le Répertoire spécifique (qui va remplacer l’Inventaire),
  • Les bilans de compétences,
  • Le permis B.

Il est à noter que, selon l’étude Harris Interactive, plus de la moitié des interrogés souhaitant recourir au CPF pour se former ne souhaite pas effectuer un trajet de plus de 30 minutes pour se rendre à une formation. Ils sont 5 % à ne vouloir effectuer aucun trajet et donc à ne choisir que des options de formations à distance (FOAD).

 Lire aussi : Tout savoir sur la formation en ligne

Les formations à distance

10 % des formations professionnelles sont aujourd’hui dispensées à distance, ce qui peut sembler très peu face à la demande croissante. En effet, un actif français sur deux souhaite effectivement se former sans se déplacer.

De nos jours, de nombreux outils collaboratifs en ligne permettent de faire de la formation à distance, notamment en utilisant la visioconférence, les interactions live entre formateurs et apprenants ou encore le partage de contenus.

Les FOAD permettent une meilleure flexibilité dans l’organisation de sa formation pour aller à son rythme et sans se déplacer. L’affinité des Français pour ce dispositif est grandissante, notamment depuis les dix années qui viennent de s’écouler. 47 % estime que les formations se feront à la fois dans des établissements physiques et à distance. Ils sont 24 % à penser que ces formations ne se feront qu’à distance.

Pour conclure, la majorité des Français (93 %) est convaincue de l’intérêt de suivre au moins une formation au cours de sa vie professionnelle car il existe autant d’offres que de profils. Les modalités pédagogiques se tournent et se tourneront de plus en plus vers le digital pour s’adapter aux attentes d’un grand nombre.

Source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-les-enjeux-de-la-formation/

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.

Vous avez raison !

 

En distanciel comme en présentiel, le manque de présence de la part du formateur a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet.
Bien sûr, la variété des contenus est aussi un facteur de réussite pour vos classes virtuelles ;)

Vous avez raison !

 

La variété des contenus est un facteur de réussite pour vos classes virtuelles.
Mais ne négligez pas pour autant la présence du formateur.
En distanciel comme en présentiel, un manque de présence a des conséquences sur la satisfaction de l'apprenant.
On vous laisse découvrir notre article sur le sujet ;)