Home Réunion en ligne Pourquoi avoir recours au télétravail durant l’été ?

Pourquoi avoir recours au télétravail durant l’été ?

par Charlotte
Télétravailler l'été en cas de forte chaleur

Avec des températures de plus en plus élevées et des canicules de plus en plus récurrentes, le recours au télétravail durant l’été est l’une des solutions pour faire face aux fortes chaleurs. Selon une étude de décembre 2018 menée par l’IFOP pour Malakoff Médéric, 29 % des Français pratiquent régulièrement le télétravail, ce qui est très peu face à nos voisins européens, notamment les pays scandinaves où le taux peut atteindre 30 à 35 %.

Droit français, été et télétravail

Actuellement, le code du travail français ne fixe pas de température maximale à partir de laquelle les salariés doivent arrêter leurs activités. Il précise seulement que la santé des salariés doit être protégée. En effet, la mise à disposition des salariés d’eau fraîche (environ 3L d’eau en bouteille par salarié pour le BTP) et des salles climatisées ou ventilées est obligatoire.

Cependant, si toute personne se sent en danger durant ses heures de travail, il peut exercer son droit de retrait selon l’article 4131-1, sous certaines conditions très précises.

Désormais, en été, le gouvernement appelle de plus en plus les entreprises à inciter les salariés à pratiquer le télétravail.

Télétravailler pour fuir la canicule

La façon la plus simple pour faire face à la chaleur est parfois de rester chez soi au frais, dans une pièce plus fraîche ou simplement dans des conditions confortables.

Le recours au télétravail n’est pas envisageable dans tous les secteurs d’activité mais reste néanmoins intéressant pour beaucoup de professions, même si ce n’est que ponctuellement.

De plus, le télétravail permet de répondre à la question que tous les Français se sont posée au moins une fois durant l’été : le port du short est-il autorisé ? Si télétravail il y a, port du short tu auras !

Le télétravail pour éviter de surcharger les routes

Lors des pics de pollution assez fréquents lors des épisodes de fortes chaleurs et d’ensoleillement, les gaz dégagés par les voitures jouent un rôle très fort dans ces phénomènes, surtout dans les villes et grandes métropoles.

C’est pour cela qu’il est intéressant de pratiquer le télétravail durant l’été. Rester chez soi et laisser son véhicule au garage évite de rester des heures dans les bouchons, de dégager des gaz par les pots d’échappement et de pomper de l’énergie avec la climatisation.

Recourir au télétravail pour s’adapter aux contraintes familiales

Durant l’été et les vacances scolaires, les contraintes familiales sont souvent source de difficulté d’organisation. Les enfants ne suivent plus le rythme de l’école et les parents jonglent entre leurs activités, les trajets et la garde par des parents ou des baby-sitters. Parfois, ils n’ont pas d’autres solutions que de rester avec eux à certains moments de la journée.

Le télétravail est la solution permettant d’adapter son emploi du temps à celui de ses enfants et de travailler en tout sérénité.

Pour être efficace en télétravaillant, il est important de rester joignable pour collaborer à distance. Glowbl propose une solution de collaboration et de visioconférence qui permet, à distance, de brainstormer, organiser des réunions, mener des entretiens…