Home Formation à distance Proposer un MOOC à ses salariés : quels avantages ?

Proposer un MOOC à ses salariés : quels avantages ?

par Charlotte
Formation des salariés : pourquoi utiliser les MOOC ?

Les MOOC ne sont pas réservés aux universités et aux étudiants. De plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à suivre ces formations en raison de leurs nombreux avantages. Quels sont-ils et pourquoi opter pour les MOOC en entreprise ?

Un accès à la formation pour tous à tout moment

Sur ordinateur, sur téléphone, sur tablette, dans les transports en commun, dans un bureau, ou dans une salle dédiée : les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des supports de formation accessibles à tous, partout. Cela constitue l’un des avantages premiers des MOOC en entreprise. En effet, que les équipes soient à Paris, à Nantes, à Lyon, à Bordeaux ou à Marseille , cela ne les empêche pas de suivre la formation à distance, en même temps que d’autres équipes du même groupe.

Un format concis et plus impactant

Qu’ils soient sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou de classes virtuelles en direct, les modules de MOOC sont souvent courts. Ils sont donc naturellement plus impactants. Dans le cadre d’une classe virtuelle animée par un formateur, la formation est également plus dynamique et inclut plus facilement chaque participant.

À lire aussi : MOOC : comment mettre en valeur les participants et les impliquer ?

L’interaction : l’un des nombreux atouts des MOOC en entreprise

Contrairement à une formation en e-learning, les MOOC favorisent les échanges et l’interaction entre les apprenants entre eux, mais aussi entre les apprenants et le formateur s’il s’agit d’une classe virtuelle. À l’aide de chats, de forums, de réseaux sociaux d’entreprise ou lors de classes virtuelles, chaque apprenant peut faire évoluer le contenu de la formation. Tout le monde peut contribuer à la qualité de la formation dispensée. Résultat : une plus grande implication dans la formation de la part des salariés et une cohésion d’équipe accrue.

Respect du rythme de chaque salarié

En entreprise, l’emploi du temps de chaque salarié ne permet pas toujours de concilier travail et formation. En parallèle, les salariés ne sont pas tous égaux face à la formation et l’apprentissage. Les MOOC en entreprise permettent de respecter le rythme et les disponibilités de chaque apprenant en proposant une formation à la carte. Ainsi, il est possible de reporter la formation à un autre moment, ou de suivre les cours plusieurs fois pour une meilleure assimilation. Cette souplesse permet à tous d’accéder à la formation.

À lire aussi : MOOC : comment éviter l'échec ?

Un coût moindre pour l’employeur

Dernier avantage des MOOC en entreprise, et pas des moindres pour l’employeur : la question du coût. Une formation classique – qu’elle soit en présentiel ou à distance via une plateforme d’e-learning – coûte cher à l’entreprise. Si les MOOC ne sont pas tous gratuits, ils ont des tarifs moins élevés qu’une formation classique, d’autant que les MOOC peuvent évoluer au fil du temps et des contributions des formateurs et apprenants. Les formations proposées en MOOC répondent précisément aux besoins d’une entreprise à un moment donné sans coûter plus cher.

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.