Home Webinar Réussir un webinar : les erreurs à éviter

Réussir un webinar : les erreurs à éviter

par Charlotte
Comment réussir un webinar

Un webinar est un moyen efficace de générer des leads pour une entreprise. Encore faut-il éviter les erreurs. Découvrez tout ce qu’il ne faut pas faire avant, pendant et après votre webinar.

Erreur n°1 : Choisir un mauvais sujet

La première erreur à ne pas commettre pour réussir votre webinar est le choix du sujet que vous allez défendre devant votre audience. Il doit être adapté à votre secteur d’activité pour asseoir votre expertise, attirer et élargir votre cible potentielle. Choisissez un titre accrocheur pour encourager les inscriptions à votre webinar.

Erreur n°2 : Choisir le mauvais moment

La date et l’heure de votre webinar ne se choisissent pas au hasard. Pour assurer le succès de votre webinar, évitez en toute logique les jours non travaillés et les heures tardives. Préférez les mardis et jeudis en fin de matinée ou début d’après-midi. Pensez à annoncer la durée du webinar et veillez à la respecter.

Erreur n°3 : Ne pas promouvoir votre webinar

Une fois le titre, le fond et l’heure de diffusion du webinar définis, il faut en informer vos cibles pour qu’elles s’inscrivent. La bonne promotion de votre webinar contribue à sa réussite. Sites Internet, newsletters, réseaux sociaux : faites la promotion suffisamment en amont pour que les participants potentiels puissent s’inscrire à temps et n’oubliez pas de faire des rappels réguliers avant la date du webinar.

Erreur n°4 : Ne pas anticiper les problèmes

Parmi les avantages du webinar : le peu d’investissement qu’il demande en termes de matériel. Cependant, il faut veiller à ce que ce matériel fonctionne correctement avant de lancer le webinar. Webcam, micro, connexion Internet, logiciel, rien ne doit être laissé au hasard. Il en va de votre réputation. Faites des tests en amont du webinar pour vous assurer que tout marche.

Bon à savoir
Les problèmes à anticiper ne sont pas seulement techniques. Pensez au décor qui va habiller votre webinar. Y a-t-il du bruit ? Du passage ?

Erreur n°5 : Ne pas soigner le contenu du webinar

Avec votre webinar, vous montrez une facette de votre entreprise. Si le contenu n’est pas suffisamment soigné tant sur le fond que sur la forme, vous exposez tous vos défauts.

• La forme
Évitez les slides peu engageantes avec de nombreuses lignes de textes, ou avec des fautes. Ce qui risque de ressortir de votre présentation, c’est le manque d’organisation de vos idées et le manque de rigueur. Ne vous limitez pas aux slides : vidéos, photos, n’hésitez pas à varier les contenus afin de rendre votre conférence originale et vivante.

• Le fond
Le webinar doit répondre à la problématique énoncée dans le sujet. Si votre présentation est trop commerciale sans apporter de réponse précise, les participants n’auront pas envie de suivre vos futurs webinars et ils auront l’impression d’avoir perdu leur temps. Au lieu d’insister sur vos produits, mettez en avant votre expertise en informant votre audience.

 À lire aussi : Organiser un webinar en 5 étapes 

Erreur n°6 : Ne pas être bon orateur

Le succès d’un webinar varie selon la qualité de l’orateur. De la même manière que si vous étiez sur une vraie scène, votre charisme compte. Si votre ton est monotone, si vous n’articulez pas, si vous ne souriez pas et si vous n’êtes pas avenant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rater votre webinar. Un message bien énoncé est un message qui passe. N’oubliez pas d’interagir avec votre audience pour susciter l’intérêt et l’engagement des participants jusqu’à la fin du webinar. À la fin de votre présentation, prévoyez un temps d’échange pour répondre à leurs éventuelles questions.

Erreur n°7 : Ne pas assurer le suivi

Votre travail ne s’arrête pas une fois le webinar terminé. Pour qualifier vos leads, il vous reste encore à faire le suivi. Commencez par remercier les participants et demandez-leur un retour sur l’ensemble du webinar. Cela vous permet d’identifier les éléments à améliorer à l’avenir. La prise de contact post-webinar permet également de faire le tri entre les participants engagés et ceux qui le sont moins. Cette dernière étape permet de convertir des prospects en potentiels clients. Vous l’aurez donc compris : ne pas le faire annule tout intérêt à votre webinar.

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.