Home Formation à distance Réussir une formation en ligne : les conseils à suivre

Réussir une formation en ligne : les conseils à suivre

par Charlotte
Réussir une formation en ligne : les conseils à suivre

Formation professionnelle, enseignement, cours magistraux, coaching… Il est aujourd’hui très simple de suivre ces types de formation depuis chez soi, en suivant en ligne les explications d’un formateur. Retrouvez tous les conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre formation en ligne.

1. Se fixer des objectifs

Réussir une formation en ligne commence par se fixer des objectifs réalisables, aussi bien du côté du formateur que de la classe virtuelle et de l’audience. Savoir précisément quel est son but reste le meilleur moyen de l’atteindre rapidement et facilement.

Obtenir un diplôme, acquérir de nouvelles compétences, découvrir un nouveau métier, se former à une nouvelle fonction au sein de son entreprise : peu importe le thème de la formation en ligne, les objectifs à atteindre se doivent également d’être réalistes. Être ambitieux est une bonne chose, mais l’être beaucoup trop ne vous permettra pas de tirer le maximum de la formation. Vous devez donc estimer au mieux le temps à consacrer chaque semaine à la formation en ligne, tant dans sa durée que dans sa préparation, ainsi que vos capacités à transmettre ou intégrer des compétences.

À lire aussi : Proposer un MOOC à ses salariés : les avantages

2. Définir un rythme de formation et un planning

Après avoir ciblé des objectifs réalistes, réussir une formation en ligne passe par se fixer un rythme de travail hebdomadaire et de s’organiser pour les respecter. Tout est envisageable, d’une formation légère – d’une heure à deux heures par semaine -, à une autre plus intense d’une trentaine d’heures, par exemple.

Pour une formation en ligne efficace, il convient de s’organiser des moments de travail précis, quitte à établir un planning et s’y tenir. En ligne, depuis chez soi, les sources de distraction et de déconcentration peuvent être nombreuses (enfants, visites, téléphone, etc.). C’est pourquoi il est important de s’imposer un rythme défini et de s’y tenir. Pour vous aider, vous pouvez par exemple créer un espace de travail chez vous, où vous pourrez vous isoler et vous consacrer uniquement à votre formation en ligne.

3. Varier les supports de formation

Pour réussir une formation en ligne, stimuler et maintenir l’attention des participants est primordial. Au-delà du rythme et de l’énergie impulsée par le formateur, varier et enchaîner les supports visuels ou vidéos permettra de rendre la formation à distance plus claire, compréhensible mais aussi plus ludique. De même, cela permet la restitution de travaux de la part des apprenants.

Avec Glowbl, les formateurs ont la possibilité de préparer leurs cours à l’avance et d’organiser précisément les contenus qui seront utilisés lors de la formation : documents préalablement ouverts à la page souhaitée, ou encore vidéo calée à la seconde choisie. Vous y aurez accès à chaque nouvelle connexion et pourrez les partager très facilement avec les participants.

À lire aussi : Comment rendre sa formation en ligne interactive ?

4. Échanger entre tous les participants

Réussir une formation en ligne, comme présentielle, ne se résume pas qu’à un formateur donnant des explications aux participants. Les échanges et les interactions sont une des clefs de voûte de la compréhension, et par extension de la réussite de ces rendez-vous. Discussions, groupes de travail, partage d’idées et de documents… Même à distance, Internet permet très simplement de converser, à l’écrit comme à l’oral.

Avec Glowbl, les réunions en ligne riment avec échanges. Le formateur peut donner la parole aux participants, en audio ou visioconférence. Besoin de discuter à l’écart de la conférence ? Rien de plus simple : en déplaçant les bulles représentant chaque participant, vous pouvez créer un aparté et retourner dans la formation quand vous le souhaitez.

À lire aussi : Mooc : comment mettre en valeur les participants et les impliquer ?

Glowbl propose une solution innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Merci pour cette information !

 

Nous avons bien pris en compte votre thématique favorite.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.