Home Formation à distance Social learning : de quoi est-il question ?

Social learning : de quoi est-il question ?

par Justine Humblot
Les avantages du social learning

Le social learning, ou apprentissage social, fait partie des termes que l’on entend régulièrement, dans le secteur de l’enseignement supérieur ou de la formation. Qu’est-ce que le social learning ? Pourquoi est-il intéressant ?  Le point sur cette notion.

Qu’est-ce que le social learning ?

Dans le cadre de son développement, un être humain a besoin d’observer, d’imiter autrui et de communiquer avec lui. Cela lui permet d’apprendre à se comporter de la bonne manière en société, dès les premières années de sa vie, et d’emmagasiner des connaissances utiles. Il n’est en effet pas possible d’apprendre les codes qui régissent la vie sociale par soi-même, en se basant sur son propre comportement.

Le social learning est un mode d’apprentissage qui prend en compte cet aspect de l’être humain. Il permet d’échanger et partager avec d’autres personnes à distance, au moyen d’outils collaboratifs mais aussi de réseaux sociaux. Apprenants, formateurs, enseignants, tuteurs et experts interagissent aisément les uns avec les autres, et enrichissent mutuellement leur expérience.

A lire aussi : L’importance des relations humaines pour réussir une formation

Le social learning via des outils spécifiques

Le social learning s’appuie sur des outils de natures diverses. Il peut s’agir :

  • De classes virtuelles

Elles permettent de reproduire les conditions d’une salle de classe classique grâce à de nombreuses fonctionnalités. Mise à disposition de documents, tableau blanc virtuel, constitution de groupes de travail, création de sondages : les classes virtuelles sont pensées pour favoriser les interactions et les échanges entre participants.

  • De plateformes LMS (Learning Management System)

Il s’agit d’un logiciel permettant de piloter la formation au sein d’une entreprise. ll permet d’héberger et de diffuser des formations, mais aussi de suivre les performances et gérer les évaluations. Par ailleurs, ce type de plateforme peut être personnalisé selon les besoins des entreprises.

À lire aussi : La classe virtuelle : un format pédagogique engageant

Bon à savoir
Même si les outils sont importants dans le cadre de l’apprentissage, l’humain reste au centre du système du social learning. Il est essentiel d’avoir des acteurs dédiés aux commandes (les formateurs, des tuteurs, etc.) pour que l’apprentissage social soit une réussite. 

Quels sont les intérêts du social learning ?

Le social learning présente plusieurs avantages dans le cadre d’une formation ou d’études supérieures :

  • Il favorise les échanges et incite les apprenants à alterner entre la position de sachant et celle d’élève. Les connaissances circulent entre les participants à l’occasion d’exercices, notamment menés en groupe.
  • Il contribue à améliorer la réussite des apprenants et à former des communautés.
  • Il permet de recueillir des données qui serviront à améliorer les formations ou les cours.

Le social learning est un mode de formation qui a de beaux jours devant lui. Il a par ailleurs particulièrement sa place dans le contexte actuel de distanciation physique et de télétravail.

A lire aussi : Pourquoi adopter le blended learning ?

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.