Home Réunion en ligne Télétravail, remote work, flex office : quelles différences ?

Télétravail, remote work, flex office : quelles différences ?

par Justine Humblot
Différences entre télétravail, remote work, flex office

Télétravail, remote work, flex office… Au sein des entreprises, les modes de travail évoluent et occasionnent l’apparition de nouveaux termes. Quelles sont les différences entre ces termes ? Quelles sont les caractéristiques de ces modes de travail ? Voici ce qu’il faut retenir.

Que veut dire le terme « télétravail » ?

On peut définir le télétravail comme l’exercice d’une activité professionnelle à distance, c’est-à-dire en dehors des locaux de l’entreprise. Il doit porter sur des tâches qui auraient pu être effectuées dans les locaux.

Le travail à distance est rendu possible grâce à des outils de télécommunication. Côté caractéristiques, on retiendra que le télétravail peut :

  • être régulier (à raison d’un à plusieurs jours par semaine) ou occasionnel ;
  • s’effectuer à domicile, dans des centres de travail, dans des espaces de coworking, dans les transports ;
  • être mis en place grâce à un accord, une charte ou une simple entente entre salariés ;
  • être imposé en cas de circonstances exceptionnelles, tel que cela a été le cas lors de la crise sanitaire.

La mise en place du télétravail a été assouplie grâce aux « ordonnances Macron » de l’année 2017. Ces dernières clarifient également certains points : le télétravail n’est par exemple pas obligatoire pour les salariés et, inversement, l’employeur peut refuser le télétravail à condition qu’il motive suffisamment sa décision. Le refus peut s’appliquer à des postes spécifiques.

À lire aussi : Télétravail : un mode de travail de plus en plus plébiscité

Le saviez-vous ?
Fin 2020, on dénombrait 31 % de salariés en télétravail, avec une moyenne de 3,6 jours par semaine (Source : Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis).

Qu’est-ce que le remote work ?

Le remote work désigne le fait de travailler à distance en permanence. En somme, il s’agit d’un télétravail à 100 %. Les salariés en remote work peuvent travailler depuis différents endroits à savoir leur domicile, un espace de coworking, ou encore un centre spécialisé.

Le remote work peut être autorisé pour les salariés habitant dans une autre ville que celle du siège. Les salariés sont soit de nouvelles recrues, soit des collaborateurs ayant déménagé. Dans les deux cas, l’acceptation des entreprises peut être liée au fait de ne pas vouloir passer à côté de talents.

Au quotidien, la communication avec le siège et les autres collaborateurs passe par différents outils, à l’image du bureau virtuel Glowbl Workplace. Il s’agit d’un double virtuel de l’entreprise qui permet à la fois d’organiser des réunions, de créer des groupes de travail et des espaces destinés à la socialisation, etc.

À lire aussi : Télétravail : Retrouvez la vie de bureau même à distance

Qu’est-ce que le flex office ?

Le flex office consiste, pour une entreprise, à ne pas attribuer de bureau fixe à ses collaborateurs.

Ce mode de fonctionnement est privilégié dans les entreprises où les salariés ne sont jamais tous réunis en même temps sur leur lieu de travail. Le flex office peut être mis en place pour différentes raisons, comme :

  • de nombreux contrats à temps partiels ;
  • la mise en place du télétravail régulier au sein de l’entreprise ;
  • le caractère nomade des activités d’un certain nombre de collaborateurs.

Le fait de ne jamais avoir des effectifs complets dans les locaux donne l’opportunité aux entreprises de déménager vers des bureaux plus petits, ou de ne pas avoir à déménager malgré l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Le flex office se rapproche également de l’hybrid work, ou travail hybride. Ce mode de travail permet en effet au salarié d’alterner entre le travail en présentiel, au bureau, et en distanciel, en télétravail ou dans un espace de coworking.

A lire aussi : 8 conseils pour manager une équipe en télétravail ou en full remote

Glowbl propose une solution innovante de bureau virtuel, Glowbl Workplace. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.