Home Formation à distance Témoignage : « Avec Glowbl, on a le sentiment de pouvoir être avec les gens sans être physiquement présent. »

Témoignage : « Avec Glowbl, on a le sentiment de pouvoir être avec les gens sans être physiquement présent. »

par Justine Humblot
jeune femme participant à un cours en ligne

Depuis dix mois, Virginie Kimpe, expert-comptable, commissaire aux comptes et formatrice utilise les classes virtuelles Glowbl pour animer ses formations. Découvrez son retour d’expérience !

Une solution de classes virtuelles simple et ludique

Virginie Kimpe est indépendante expert-comptable, commissaire aux comptes et formatrice pour l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (l’Asforef) et pour l’ESCG (l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion). Ses publics sont des stagiaires experts-comptables qui terminent leur formation ou des étudiants en apprentissage qui viennent chaque semaine pour des formations de six heures. Lors de ses sessions sur Glowbl, elle forme chaque jour des groupes composés de 20 à 45 participants. Virginie a actuellement une troisième activité depuis le mois d’avril : former les animateurs de l’Asforef, des confrères experts-comptables et commissaires aux comptes, à l’utilisation rapide de Glowbl. En effet, passer d’un format présentiel de sept heures avec des contenus lourds (entre autres des présentations de plus de 300 pages), à un mode virtuel à distance n’est pas un exercice aisé. Lors du premier confinement en mars dernier, l’ESCG avec qui elle travaille a choisi d’utiliser Glowbl pour ses formations à distance. « Je suis donc passée sur Glowbl du jour au lendemain et lorsque j’ai découvert la plateforme pour mon premier cours du matin, je l’ai trouvé très simple. J’ai trouvé cela génial et je me suis inscrite ! J’ai tout de suite apprécié le côté ludique avec les bulles, c’est très sympa. »

Virginie Kimpe, expert-comptable, commissaire aux comptes, formatrice indépendante pour l’Asforef et l’ESCG.
A lire aussi : le témoignage d'Isika, centre de formation aux métiers de l'informatique

Des fonctionnalités interactives au service de la pédagogie

Ce que Virginie Kimpe a tout de suite apprécié sur Glowbl, c’est de pouvoir partager un contenu sur la table, sans avoir à passer par le partage d’écran, et que tout le monde puisse lire, réagir en même temps. « Toutes les fois où j’ai pu inviter des clients ou des confrères sur Glowbl, ils ont toujours été ravis de la plateforme et de la possibilité de rendre les contenus sur la table téléchargeable, ou non. Ce qui est super, car on peut partager un contenu provisoire mais on n’a pas forcément envie que les participants le télécharge à ce moment-là. »

Pour elle, l’un des autres avantages des classes virtuelles Glowbl est la gestion de la prise de parole. Sur la table principale, seuls les présentateurs peuvent allumer leur webcam et leur micro et communiquer à l’oral. Les apprenants pourront ensuite faire de même sur les sous-tables pour des échanges plus interactifs. « Pour moi, c’est important que tout le monde ne puisse pas s’exprimer en même temps dans la salle de formation. Sur Glowbl, on peut à la fois donner un cour magistral sur la table principale, puis passer sur des sous-tables pour faire des travaux de groupe. Sur la table principale, le live chat et l’option “lever la main” suffisent amplement pour gérer la prise de parole. »Avec Glowbl, la formatrice anime ses sessions de formation, comme dans la vraie vie, dans un même espace commun à tous. « J’ai travaillé avec un client qui ne savait pas comment organiser des groupes de travail à distance. On a donc utilisé mes salles virtuelles Glowbl pour utiliser les sous-tables et créer des sous-groupes de travail rapidement. Ceux qui utilisent d’autres plateformes doivent jongler entre différents liens pour rejoindre des groupes dans des salles différentes qui ne sont pas interconnectées. C’est ingérable. Tandis qu’avec Glowbl, je peux, à l’intérieur d’une même salle, avoir deux animateurs et faire mes sous-groupes de travail accessibles tout de suite. » Sur des groupes plus petits, Virginie Kimpe utilise également les sous-tables pour des entretiens individuels. « Quand j’ai huit ou neuf stagiaires, ils prennent chacun une table et je passe de table en table. Cela permet de voir le formateur quelques minutes à l’abri des autres et poser ses questions sans que les autres tables nous entendent. C’est encore mieux qu’un chat privé puisqu’on peut également partager un contenu facilement. On peut tout faire dans un espace unique de travail. »

A lire aussi : Le digital learning, un secteur qui se professionnalise

Un outil centré sur l’humain pour des classes virtuelles plus engageantes

Au-delà de sa propre expérience, la formatrice confie que ses clients et apprenants apprécient l’ergonomie et la convivialité apportée par Glowbl. « Ils aiment le côté humain de la solution, le fait de voir leurs têtes dans des bulles, de pouvoir bouger et se rapprocher. C’est plus sympa que les plateformes traditionnelles de visio-conférence. » Là où les formateurs peuvent avoir des difficultés pour adapter leurs sessions de formation présentielles en distancielles, Virginie Kimpe s’approprie les fonctionnalités des salles de classes virtuelles. « Souvent, je réserve deux ou trois tables pour en faire des tables de pause. Les participants peuvent aller y discuter pendant les inter-cours. C’est un moyen de faire passer des journées de formation assez longues de façon plus agréables. L’intérêt de Glowbl sur des formations de sept heures, c’est aussi de pouvoir bouger dans la salle virtuelle, de changer de table, d’échanger. Glowbl est un outil merveilleux, on a le sentiment de pouvoir être avec les gens sans être physiquement présent. »

Glowbl propose une solution d’espaces virtuels innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.