Home Formation à distance Témoignage : “Dans les salles virtuelles Glowbl, on se sent vraiment immergé dans un environnement qui reprend les codes d’une vraie salle de formation.”

Témoignage : “Dans les salles virtuelles Glowbl, on se sent vraiment immergé dans un environnement qui reprend les codes d’une vraie salle de formation.”

par Justine Humblot
collègues travaillant en groupe dans le cadre d'une formation

Spécialiste de l’accompagnement dans la transformation culturelle et managériale des organisations, Co’efficience3 se démarque à travers des actions et des expériences innovantes. A l’heure du télétravail et de la formation à distance, le cabinet de conseil a saisi l’occasion de se différencier par ses outils pour proposer une expérience digitale différente à travers les classes virtuelles Glowbl. Benjamin Pagliai, cofondateur, nous livre son témoignage.

Les outils numériques au service de la transformation des organisations

En tant que cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations, Co’efficience3 propose un panel de dispositifs et méthodes très large. “Une grande partie de notre activité se concentre autour du conseil, de la formation et des séminaires. Nous concevons également des ateliers d’intelligence collective autour de l’innovation managériale. Pour nous, la place du collectif est essentielle dans la transformation, c’est pourquoi reproduire au plus près les échanges du monde réel est le défi que nous nous fixons lors de nos actions à distance.” Le cabinet met également en place des dispositifs spécifiques comme les “Lab d’innovation”, en association avec des partenaires, consistant en la création d’un lieu « phygital » facilitant l’émergence des innovations collaboratives et la transformation culturelle des organisations.

Même si Co’efficience3 a depuis longtemps intégré une offre digitale à ses dispositifs de formation, l’essentiel de son activité se réalise en présentiel. Alors au cours du premier confinement en mars 2020, l’entreprise voit une opportunité d’accélérer le développement de son approche par le digital et de rechercher des outils plus performants, innovants et immersifs, notamment pour animer des sessions de formation à distance.

Benjamin Pagliai,
cofondateur de Co’efficience3

A lire aussi : La continuité pédagogique et ses enjeux

Les salles de classes virtuelles pour recréer l’expérience du présentiel

Lorsque Benjamin a démarré ses recherches, il ne s’est pas dirigé directement vers les outils de visioconférence classiques – qu’il utilisait déjà – comme Zoom ou Teams, comme beaucoup de professionnels ont pu le faire pour pallier un besoin urgent. Son prérequis ? Rendre ses apprenants acteurs de la session. “Nous cherchions un outil qui nous permette de recréer l’expérience du réel. Nous souhaitions nous rapprocher au maximum de ce qui pouvait se faire dans une vraie salle. C’est-à-dire, d’être physiquement présent, d’avoir la caméra, de voir ses voisins de table, de pouvoir se déplacer dans la salle. C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers la classe virtuelle.” A cette époque, il rencontre souvent la même difficulté sur les outils traditionnels : il est impossible de créer des groupes de travail dans un environnement unique. “Je ne voulais pas avoir à transmettre en amont du séminaire un document Excel avec une multitude de consignes et de liens pour changer de salle, de devoir se déconnecter et se reconnecter. Je recherchais plus de fluidité.” 

Benjamin évoque notamment une méfiance vis-à-vis de ces plateformes qui ont connu des scandales par rapport à la confidentialité des données. “Nous travaillons aussi avec des clients dans les domaines de la défense, de la finance, du nucléaire. C’est pourquoi, que ce soit pour nos clients ou pour nous, nous voulions une plateforme plus sûre. Comme on se différencie par nos prestations innovantes, nous voulions aussi nous démarquer par notre outil et proposer une expérience digitale différente.”

A lire aussi : Logiciel de classe virtuelle et de visioconférence : quelles différences ?

Des fonctionnalités au service de la pédagogie

Lorsqu’il a découvert Glowbl, le cofondateur de Co’efficience3 a d’abord été séduit par la nationalité française de la solution de classe virtuelle mais aussi par l’attention portée à la protection des données. “D’un point de vue technique, j’ai aussi apprécié le fait que la plateforme ait déjà basculé sur HTML5, sachant que la fin de Flash Player était annoncée pour janvier 2021. La fluidité de connexion est aussi un atout. On n’a pas besoin de télécharger un logiciel ou de créer un compte pour se connecter.”

“Ce qui nous a convaincu d’utiliser les salles virtuelles Glowbl, c’est que l’on se sent vraiment immergé dans un environnement qui reprend les codes d’une vraie salle de formation. Depuis la table principale je peux animer ma session, je peux ensuite demander à mes apprenants d’aller sur une sous-table pour travailler en petits groupes, puis de revenir sur la table principale pour partager leurs recherches et échanger tous ensemble. Et moi pendant ce temps, je me déplace de table en table pour aller voir ce qu’il s’y passe, les accompagner etc. Je peux même diffuser une annonce publique instantanée pour communiquer une consigne à tous les participants, sur toutes les tables.” 

En tant qu’animateur, il apprécie aussi les fonctionnalités qui apportent des indications sur l’attention. “Glowbl favorise la présence et l’engagement. Sur nos formations ou nos séminaires, on a besoin que nos participants restent connectés, attentifs. Alors s’ils sont distraits, s’ils font autre chose, qu’ils consultent leurs mails, leurs bulles se grisent. Cela nous permet de repérer les moments où les participants décrochent un petit peu. Et cela nous permet aussi de relancer pour recapter leur attention.”

A lire aussi : Evaluez et interrogez vos apprenants avec le nouvel outil de sondage Glowbl !

L’humain au cœur de l’innovation technologique

Au-delà de la performance technique, Co’efficience3 apprécie la relation professionnelle développée au fil des mois avec l’équipe Glowbl. “J’ai eu beaucoup d’échanges avec l’équipe, des discussions sur la place de l’utilisateur dans les réflexions de développement des outils numériques. Il y a eu un vrai matching sur les valeurs et les méthodes de travail. Ce sont d’ailleurs ces bons échanges avec l’équipe qui m’ont fait avoir confiance et qui m’ont donné envie d’utiliser Glowbl et qui ont finalement fait la différence.”

“Glowbl plaît aussi à mes clients et mes apprenants. Il y a toujours cet effet Waouh quand ils sont sur la table centrale et qu’au moment de dézoomer dans la salle ils voient les autres tables autour ! Tout le monde trouve ça génial. Et puis la prise en main de l’outil se fait assez rapidement. L’équipe technique a relevé le défi de proposer un environnement simple tout en ayant des fonctionnalités multiples et innovantes.”

A lire aussi : L’importance des relations humaines pour réussir une formation

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.