Home Formation à distance Témoignage : « Glowbl nous a permis de garder nos repères et notre logique de formation. »

Témoignage : « Glowbl nous a permis de garder nos repères et notre logique de formation. »

par Justine Humblot
éducateur de football

Organisme de formation pour la FFF, l’Institut de Formation du Football coordonne les formations des professionnels des ligues nationales et régionales. Pour ses sessions en distanciel, il a choisi les classes virtuelles Glowbl. Thibaut Chesneau, chargé de mission pour l’IFF nous livre son retour d’expérience.

Assurer des sessions de formation aux quatre coins du monde

L’Institut de Formation du Football est l’organisme de formation de la Fédération Française de Football et gère toutes les formations des éducateurs et des dirigeants. A l’issue de leur formation initiale, ces derniers doivent suivre une formation continue tous les 3 ans pour valider leur diplôme d’éducateur, reconnu à l’international. Fin 2019, Thibaut Chesneau, chargé de mission pour l’IFF, est à la recherche d’une solution permettant d’assurer la formation à distance des éducateurs expatriés aux quatre coins du monde. « Nous recherchions un outil qui puisse répondre à notre besoin : former à distance comme en présentiel. » A cette époque, Thibaut rencontre l’équipe de Glowbl au salon Learning Technologies à Paris. « J’ai eu de bons échanges avec Glowbl et très vite, nous avons pu faire des tests. Nous avons ensuite mis en place notre formation sur Glowbl avec des éducateurs situés au Japon, aux Etats-Unis, en Afrique… »

Thibaut Chesneau, chargé de mission pour l’Institut de Formation du Football

Au même moment, le gouvernement français annonce le confinement dû à la crise sanitaire. « Nos formations se font sur le même calendrier que les saisons sportives, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Lorsque le confinement a été annoncé, nous devions terminer nos sessions de formation au niveau national et régional. Comme notre expérience sur Glowbl avait été concluante pour nos éducateurs à l’étranger, nous nous sommes donc dotés de licences pour chacune de nos ligues régionales et pour le national. Nous avons pu ainsi certifier 1 700 éducateurs avant la fin du mois de juin 2020. »

Animer des classes virtuelles sans perdre ses repères

Le chargé de mission affirme que pouvoir travailler avec une entreprise française est un vrai plus, mais ce qui a été déterminant pour l’IFF, c’est avant tout l’ergonomie et l’expérience Glowbl. « Nous avons vraiment été séduits par la possibilité de diviser les participants en sous-groupes. On ne retrouvait pas cette fonctionnalité ailleurs, ou alors c’était plutôt complexe. Sur Glowbl, nous disposons de salles avec une table principale, que nous assimilons à notre amphithéâtre, avec des discours descendants. Puis nous dispatchons les stagiaires sur des sous-tables pour des travaux de groupes en îlots. Ce dispositif correspond vraiment à ce que nous faisons en présentiel. Cela nous a permis de garder nos repères et notre logique de formation. »

A lire aussi : [DOSSIER] Comment animer une classe virtuelle de manière efficace ?

Une approche humaine qui facilite l’intégration et l’engagement

Utilisateur de Glowbl depuis maintenant plus d’un an, Thibaut a pu voir les améliorations de la plateforme. « On a vu Glowbl évoluer au fur et à mesure. On peut faire encore plus de choses qu’au début. Nous avons surtout apprécié l’arrivée du tableau blanc et du sondage qui nous permettent d’interagir plus facilement avec les stagiaires. Notre passage du présentiel au distanciel s’est fait dans l’urgence et nous avons ressenti les difficultés des stagiaires à rester concentrés et engagés dans la formation. Les nouvelles fonctionnalités redynamisent les sessions et captent leur attention de manière ludique. »

« Nous utilisons Glowbl de différentes manières et cet outil répond à beaucoup de nos besoins. C’est aussi pour cela que nous le recommandons à nos partenaires. Par ailleurs, les échanges avec l’équipe commerciale étaient appréciables et cette dernière a su être réactive malgré le contexte du premier confinement et des nombreuses demandes. Ce côté humain était important pour nous, pour l’intégration et l’utilisation de Glowbl. »

A lire aussi : Pourquoi adopter le blended learning ?

Glowbl propose une solution d’espaces virtuels innovante et des offres adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.