Home Formation à distance Témoignage : « J’ai tout de suite compris que les classes virtuelles Glowbl étaient un véritable outil pédagogique différent de la visio traditionnelle. »

Témoignage : « J’ai tout de suite compris que les classes virtuelles Glowbl étaient un véritable outil pédagogique différent de la visio traditionnelle. »

par Arielle Rasoanaivo
classe virtuelle proximum

Expert de  la formation des agents et élus du secteur public et agréé par le Ministère de l’Intérieur, Proximum accompagne depuis 15 ans les collectivités de toute taille dans le développement des compétences de leurs agents. Pour se démarquer et proposer une expérience digitale unique, l’organisme de formation a choisi les classes virtuelles Glowbl. Ludovic Bouchut, Président du Groupe VB, dont fait partie Proximum, partage son retour d’expérience.

La classe virtuelle comme réponse au besoin de la formation à distance

Proximum propose des formations diverses répondant aux besoins émis par les collectivités qui les sollicitent : « Nous intervenons dans toute la France, y compris en territoire ultra-marin. Nos formations sont plutôt à orientation juridique et portent sur plusieurs domaines comme l’urbanisme, les finances publiques, les commandes publiques », explique Ludovic Bouchut. 

Proposant des formations sur mesure et en intra-collectivités, Proximum et l’intégralité du Groupe VB se voient, dès mars 2020, obligés de se tourner vers les outils numériques pour maintenir leur activité : « Aujourd’hui, comme tous les organismes de formation, nous sommes en pleine transition digitale. La covid-19 a accéléré la mutation puisque nous avons dû transformer une grande partie de nos formations vers des classes virtuelles. »

Ludovic Bouchut,
Président du Groupe VB

Comme de nombreux professionnels de la formation au même moment, Ludovic Bouchut a cherché une solution pour parer à la situation d’urgence qui touchait son secteur. Sa volonté était alors de proposer un outil pédagogique en ligne, pensé et optimisé pour les classes virtuelles. « Au début de la crise sanitaire, j’ai constaté qu’il existait deux types de solutions distinctes : les outils de visioconférences traditionnels qui proposent des solutions pour échanger à distance, et les solutions de formation qui correspondaient mieux à mes besoins. Il était clair pour moi qu’une classe virtuelle est différente d’un outil de visioconférence traditionnel qui allait se transformer en outil de formation à distance”, affirme-t-il.

A lire aussi : En situation de crise: quelle solution choisir pour enseigner et former à distance?

Ludovic Bouchut souligne l’importance d’une solution adaptée aux enseignements interactifs comme ceux proposés par Proximum : « Beaucoup de nos formations ont migré vers le distanciel et vont rester sous ce format. La fin de la covid ne signifie pas pour nous un retour en 100% présentiel, c’est pourquoi la qualité de l’outil et du travail fait avec ce dernier contribuent grandement à la réussite de nos formations ». 

Un outil centré sur l’interactivité pour des classes engageantes

Au-delà de la performance technique, Ludovic Bouchut apprécie également la place donnée à l’apprenant dans l’espace virtuel Glowbl: « Aujourd’hui chacun peut piloter lui-même sa bulle, peut activer son micro et sa caméra au moment souhaité : ce sont des fonctionnalités essentielles à notre manière de dispenser les formations. Elles contribuent grandement à l’interactivité des formations que nous assurons.»

Chez Proximum, la plupart des formations sont dispensées à des groupes d’apprenants de 10 à 15 personnes, un souhait de la part de l’organisme qui voit là une manière d’assurer un enseignement qualitatif et d’accompagner au mieux les participants dans leur prise en main de la solution Glowbl. « Il y a derrière cela une volonté de recréer la même interactivité que lors de formations en présentiel, et de mon point de vue il reste plus aisé de proposer des cas pratiques et des échanges dans des sessions avec une quinzaine de personnes qu’avec plus de participants », explique Ludovic Bouchut.

A lire aussi : Témoignage : “Dans les salles virtuelles Glowbl, on se sent vraiment immergé dans un environnement qui reprend les codes d’une vraie salle de formation.”

Les relations humaines au service de l’innovation technologique

Ce qui a également contribué à la décision de Proximum d’adopter la solution Glowbl est l’accompagnement personnalisé proposé par les équipes de Glowbl : « Dès le début nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Les équipes ont été très réactives notamment en termes de support et de prise en main de l’outil. Nous avons également bénéficié d’une assistance pour nos formateurs dans leurs premières sessions en ligne. » Ce support technique et la réactivité des équipes ont séduit Proximum, qui a décidé d’approfondir son usage de la plateforme et de l’utiliser en interne pour exploiter les fonctionnalités de collaboration à distance.

Après plus d’un an de souscription, et convaincus par les bénéfices des classes virtuelles Glowbl, le Président de Proximum et ses équipes développent actuellement leurs « formations condensées » spécifiquement pensées pour être dispensées sur Glowbl. Le principe ? Des formations denses qui allient l’apprentissage individuel et la formation distancielle dans leurs classes virtuelles Glowbl« En ce moment, nous sommes dans le développement d’un catalogue de formations inter-entreprises construit avec l’outil Glowbl. Ces formations seront dispensées en classe virtuelle, dans un format hybride et seront ainsi composées d’une partie en auto-learning, d’une partie de « temps forts » sur Glowbl, où les stagiaires pourront échanger ensemble sur le sujet et enfin une ultime partie de synthèse en auto-learning également qui conclut chaque session. »

En se familiarisant de telle sorte avec l’outil Glowbl, Proximum garantit la qualité de ses formations qui lui ont ainsi valu la certification Qualiopi et la confiance de nombreux acteurs majeurs du secteur public comme le Ministère de la Justice, l’UGAP ou encore l’Assemblée Nationale.

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.