Home Formation à distance Témoignage : « Glowbl est une solution d’animation en ligne intuitive, on profite de la totalité du temps pour être productifs en atelier. »

Témoignage : « Glowbl est une solution d’animation en ligne intuitive, on profite de la totalité du temps pour être productifs en atelier. »

par Justine Humblot
world café canopé école pour demain

Claire Blondel, Présidente de l’association École pour demain et Alex Bonnel, Médiateur Ressources et service pour le réseau Canopé, ont découvert Glowbl au sein du réseau EdTech Lyon et ont choisi la solution pour l’animation d’un World Café en ligne à destination des enseignants. Ils nous partagent leur retour d’expérience sur cet atelier pédagogique 100 % digital.

Organiser un World Café en ligne pour co-créer même à distance

L’association École pour Demain et l’opérateur public Canopé ont tous deux pour mission d’accompagner et de conseiller les acteurs de l’éducation sur des ressources, des pratiques et des outils pédagogiques, notamment à travers des ateliers. « En 2021, notre souhait était d’organiser un World Café en présentiel pour mettre en lien les enseignants et leur permettre d’échanger et de partager les méthodes et les outils qu’ils avaient mis en place pendant cette année Covid.Les restrictions sanitaires étant toujours d’actualité, nous nous sommes orientés vers un format numérique » raconte Claire Blondel. Elle découvre Glowbl lors d’une présentation au sein du réseau EdTech Lyon et elle est séduite. « Nous avons choisi Glowbl pour deux raisons. La première est que cette solution est française (et lyonnaise !). La seconde est que Glowbl permet d’être très proche des conditions réelles d’une animation en présentiel. »

En lien avec le réseau Canopé qui organise régulièrement des événements similaires, École pour demain propose de co-animer le World Café sur Glowbl et ces premiers acceptent, ravis d’expérimenter un outil qu’ils avaient également repéré.

A lire aussi : Atelier collaboratif : animez un World Café en ligne comme dans la vraie vie

Personnaliser l’espace et préparer les tables en amont pour faciliter l’animation live

Pour organiser leur World Café, l’École pour demain et Canopé ont tout simplement préparé des tables, comme dans la vraie vie. « Nous avons utilisé Glowbl comme espace virtuel. La table principale au centre a servi de table d’accueil sur laquelle nous avons diffusé notre présentation en introduction et en conclusion de l’atelier. Nous avions créé une slide représentant le plan de la salle pour que les participants puissent ensuite se répartir dans la salle » précise Claire. « Quatre sous-tables étaient utilisées par les groupes pour travailler sur quatre thématiques différentes et nous avons utilisé les quatre sous-tables restantes pour mettre à disposition des ressources. Chaque table-atelier était animée par deux médiateurs et Claire naviguait dans l’espace pour aider les participants si besoin » ajoute Alex.

Pour recueillir les idées des enseignants et les restituer, « nous avons utilisé la note collaborative, le tableau blanc et l’intégration Miro avec les tableaux collaboratifs ». « En tant que maître du temps, j’envoyais un message instantané à tous les participants via l’annonce publique à chaque fin de chrono pour effectuer les rotations de tables » explique Claire Blondel.

A lire aussi : L’importance des relations humaines pour réussir une formation

Les ateliers d’intelligence collective sur Glowbl, un copier-coller de la vraie vie

« Glowbl est une solution intuitive, on y trouve rapidement ses marques. Nous avions commencé la session avec des brise-glaces en déplaçant nos bulles dans l’espace et les participants ont beaucoup aimé. Cela leur a d’ailleurs permis de s’approprier la solution en quelques minutes » raconte Alex Bonnel. Il ajoute « Nous avions déjà tenté d’organiser un World Café en ligne en associant l’outil de visio Teams à la solution de co-création Miro. En revanche, nous avions éliminé le mouvement car le partage de liens était trop contraignant et nous faisait prendre le risque de perdre des participants en cours de session. Nous faisions donc en sorte de déplacer les tableaux d’un groupe à l’autre en changeant de board. » « Là, grâce à Glowbl, nous avons simplement pu faire un copier-coller de ce que nous avions l’habitude de faire en vrai. Les participants ont pu bouger librement d’une table de sous-groupe à une autre, au sein d’un même environnement. On perd très peu de temps dans les déplacements on peut profiter de la totalité du temps pour être productifs » complète Claire Blondel.

Une expérience réussie pour les organisateurs qui envisagent de reproduire cet événement de manière régulière.

Glowbl est une plateforme d’animation d’équipe et de sessions engageantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.