Home Formation à distance Témoignage : « Nous avions besoin d’une solution efficace et conviviale, comme pour une formation dans la vie réelle. »

Témoignage : « Nous avions besoin d’une solution efficace et conviviale, comme pour une formation dans la vie réelle. »

par Justine Humblot
glowbl-temoignage-classe-virtuelle-isika

Au début de l’année 2020, la société Isika travaille déjà au développement de sa propre plateforme pour la formation de ses apprenants. En mars, l’entreprise doit faire face à la crise sanitaire et le besoin d’assurer la continuité pédagogique auprès de ses stagiaires avec une solution distancielle devient urgent. Découvrez comment les formateurs et les élèves d’Isika ont pu poursuivre leurs cours à distance de manière interactive à travers ce retour d’expérience.

Une digitalisation évidente accélérée par l’actualité

Créé en 2017, Isika est un centre de formation spécialisé en reconversion dans les carrières de l’informatique. « Nous accueillons des profils très variés, venant d’environnements très différents, avec des passés académiques et professionnels divers. » Chaque année, l’organisme forme trois à quatre promotions aux métiers du Génie Logiciel Java DevOps Cloud et d’architecte logiciel avec l’expertise d’une quinzaine de formateurs. Des formations présentielles qui ont toujours eu vocation à évoluer également en distanciel à travers le blended learning. « Cette transition digitale était voulue depuis le départ, mais comme tout le monde, on s’est fait surprendre par la crise. Il nous a donc fallu trouver rapidement une solution efficace et la plus conviviale possible pour passer aux cours en ligne. Et on est tombé sur les classes virtuelles Glowbl ! »

A lire aussi : Personnalisation des classes virtuelles : jusqu’où aller ?

La création de sous-groupes pour retrouver la dynamique et la convivialité d’un vrai cours

Isika est donc partie à la recherche d’un outil pouvant être mise en place rapidement, respectant un budget contraint par le contexte actuel et surtout : convivial. « Dans cette école, nous travaillons beaucoup en groupe. Nous avons de nombreux travaux pratiques et pour reproduire l’ambiance de la salle de classe réelle, ce n’est pas évident. » Après une première rencontre lors du salon Learning Technologies en 2019, Isika retrouve Glowbl sur le web et découvre une solution particulièrement adaptée à son cas d’usage. « Quand les stagiaires sont sur un exercice d’informatique, ils testent, ça ne marche pas, ils demandent à leurs voisins, ils se retournent, ils écoutent ce qu’il se passe à côté sans forcément intervenir. » Une dynamique complexe à reproduire sur une solution de visioconférence. « Lorsque l’on a rencontré l’équipe de Glowbl, c’est vraiment cet aspect physique, interactif, qui nous a séduits. Et ça a vraiment fait ses preuves ! Nos élèves ont besoin d’un endroit où se retrouver, de travailler en groupe, d’avoir la possibilité de passer d’un groupe à l’autre facilement, ou même de s’isoler sur une sous-table le temps de débuguer, sans interrompre le cours. C’est ce qui se passerait dans un cours normal. Et sur cette partie, les stagiaires comme les formateurs sont totalement satisfaits. »

Une collaboration efficiente et made in France

« C’est un gros avantage de travailler avec une entreprise française. On peut échanger facilement et s’adapter rapidement. » Une affirmation qui peut être remise en question quand il s’agit d’un partenaire international. « Si on a un problème en utilisant un outil d’un mastodonte de la visioconférence, je pense qu’il sera plus compliqué de les joindre, on serait perdu dans la masse. » Concernant la mise en place de la solution au sein du centre de formation, Isika a également apprécié la collaboration avec l’équipe Glowbl. « Les équipes étaient très flexibles sur nos demandes, des efforts ont été faits et nos échanges ont été fluides. »

A lire aussi : Formation en ligne : 5 conseils pour animer une classe virtuelle efficace